L’activité de cette mission d’Église consiste à accompagner des familles lors des obsèques de l’un de leurs proches.
Le premier rôle est de les accueillir en les écoutant car nous sommes les premières personnes que les familles rencontrent “gratuitement” après médecins, les Pompes funèbres…..Notre rôle est important dans le processus de deuil que les familles doivent vivre.
L’accueillant recueille à cette occasion toutes les informations sur les circonstances de la mort du défunt, sa vie, sa personnalité, sa vie de foi (si il y en a une!). Ces informations sont transmises au prêtre ou au laïc qui présidera la célébration des obsèques.
Puis il organise avec la famille, cette célébration. Il aide au choix des textes de la Parole de Dieu, des chants et il informe des différentes possibilités de participation que certains membres de la famille pourront assurer. Un contact avec l’organiste et/ou le chantre est parfois nécessaire.
Chaque membre de l’équipe est de “permanence” environ deux semaines par trimestre et participe à une réunion trimestrielle.
Cette activité est un lieu extraordinaire d’annonce de Jésus Christ mort et ressuscité et d’évangélisation ; la majorité des familles n’ayant souvent qu’un lien ténu avec l’Église. Ce sont des frères et sœurs en humanité que nous rencontrons, sans ces douloureuses circonstances, nous n’aurions sans doute pas connus. Ces rencontres humaines sont très enrichissantes aussi pour notre foi, nous accompagnons nos frères dans la souffrance, et nous sommes témoins de l’Amour du Christ pour eux et témoins d’une Église qui vient à la rencontre.