Vous souhaitez demander le baptême pour votre enfant ? La communauté chrétienne de Rueil accueille votre démarche avec joie.
Il est demandé aux parents faire cette demande dès que possible (prévoir 3 mois avant la célébration).
Pour cela adressez-vous à l’accueil de la paroisse dont vous dépendez, vous y rencontrerez une personne recevant votre demande ou prendrez RDV avec un membre de l’équipe de préparation au baptême, selon les paroisses.
Ensuite, une deuxième rencontre avec d’autres parents vous permettra d’échanger sur ce qu’est le Baptême et de comprendre quel engagement vous prenez pour l’éducation chrétienne de votre enfant. Enfin, un troisième rencontre avec le prêtre qui baptisera (ou un chrétien représentant le prêtre) précisera le déroulement de la célébration, avec les autres familles si plusieurs enfants sont baptisés le même jour.
Pour vous aider dans vos choix, notez que le parrain et/ou la marraine de l’enfant est normalement catholique confirmé et âgé de plus de 16 ans.
Attention : avant de fixer définitivement votre date, prenez contact avec l’accueil de votre paroisse. Pour l’inscription, il est demandé d’apporter un extrait d’acte de naissance.
Légalement, nous avons besoin de l’accord de ceux qui ont l’autorité parentale pour pouvoir baptiser un enfant.
- Pour les enfants d’âge scolaire et les jeunes :
Ils peuvent demander à se préparer au baptême. C’est donc au cours des années de catéchisme et d’aumônerie de collège et lycée qu’ils se prépareront et seront baptisés dans une démarche personnelle et avec l’accord de ceux qui ont l’autorité parentale.
Il est tout à fait possible d’inscrire un enfant non baptisé au catéchisme ou à l’Aumônerie de l’Enseignement Public.
À tout âge des adultes découvrent Jésus-Christ et désirent vivre son Évangile en Église. Demandant le baptême, ils sont accueillis et accompagnés dans le cadre du catéchuménat. Un accompagnement personnel et des rencontres avec les autres catéchumènes leur permettent une réflexion et une formation sur la foi et la vie chrétienne. Chaque année, durant la nuit de Pâques, plusieurs milliers d’adultes sont baptisés en France.