Le Parcours Zachée est un programme de (trans)formation pour retrouver une cohérence entre foi et vie quotidienne, pour vivre en chrétiens unifiés ! Il repose sur la doctrine sociale de l’Eglise, qui n’est autre que la Parole de Dieu actualisée pour la société.
La doctrine sociale de l’Église est une sagesse pour notre temps, à la fois moderne, dynamique et réaliste. Elle pose sur notre vie un regard d’amour et de liberté et, quelle que soit notre situation personnelle, elle nous permet de trouver dans ce monde une place à notre mesure et selon nos capacités pour développer tous nos talents et être heureux.
Car, quel que soit notre état de vie, marié, célibataire, homme, femme, artisan, en recherche d’emploi, dirigeant d’entreprise, fonctionnaire, chercheur, aventurier, ou personne ayant un handicap, tous nous avons un rôle à jouer dans le plan de Dieu dans tous les aspects de notre vie quotidienne.
Le parcours Zachée s’appuie sur les enseignements de l’Église, sur des partages en petits groupes, sur des « exercices » simples et concrets, et sur des temps de prière et de louange. Il se vit à travers des rencontres régulières pendant quelques mois, au sein d’un groupe de croyants.
Le Parcours Zachée est un temps de formation personnelle et spirituelle à vivre en équipe, en Église et près de chez soi, pour développer un véritable « art de vivre chrétien ».
Le nom du Parcours Zachée fait référence à un épisode de la vie de Jésus dans l’Évangile selon Saint-Luc (au chapitre 19).
De passage à Jéricho dans sa route vers Jérusalem, Jésus est acclamé par une foule de disciples qui se presse autour de lui. Zachée, un homme qui collabore avec l’occupant romain, collecte les impôts en se servant au passage et ne pratique pas sa religion, cherche à voir Jésus en se perchant dans un arbre. Jésus l’aperçoit, l’interpelle et décide de «venir demeurer dans sa maison», ce qui choque les croyants de l’époque. Au cours de cette visite de Jésus chez lui, Zachée, rempli de joie et de fierté, choisi de changer profondément de vie, et de s’engager dans un chemin de justice et de paix.
Cet évènement nous montre que Jésus vient chercher et sauver tous ceux qui le cherchent, au cœur même de leur vie, pour habiter le monde et le transformer »
En savoir plus
parcours sur 18 mois, rencontres environ une fois par mois
au domicile d’une personne de l’équipe
Claire PICHON