Allez, je vous envoie !
par le P. Antoine Vairon
On m’a demandé plusieurs fois ces derniers jours combien j’avais de paroissiens à Rueil-Malmaison. Et j’ai répondu invariablement : « oh, je crois qu’il en a à peu près 85 000 ! ». Et j’ai parfois souri à la réaction d’étonnement de mes interlocuteurs.
Et pourtant c’est vrai, lorsque l’on est envoyé par son évêque comme curé dans une paroisse, on est envoyé vers tous les habitants de ce lieu… et tous, quelques soit leurs origines ou leurs convictions, ont déjà une place dans mon cœur et ma prière de prêtre, avant même d’avoir eu l’occasion de les rencontrer…
Le curé est un pasteur qui, se laissant modeler, guider, inspirer par Jésus qui est l’unique Pasteur, prends soin de ceux et celles qui lui sont confiés. Selon le mot savoureux de notre pape François : il doit avoir « l’odeur de son troupeau ». Et tel est bien mon désir. Depuis le premier instant où je suis arrivé à Rueil-Malmaison, accueillant la volonté de Dieu par la bouche de notre évêque, Mgr Aupetit, je suis pleinement et joyeusement rueillois. Votre histoire est mon histoire, vos lieux de vie deviennent mes lieux de vie, et je vais découvrir progressivement vos aspirations et vos préoccupations pour que nous puissions les porter ensemble, dans le souffle de l’Esprit Saint qui est Seigneur et « vivifiant » (‘Dominum et vivificantem’ nous enseigne le Credo).
Ce désir de me faire proche, malgré votre grand nombre, vous l’avez sans doute déjà senti depuis ce début du mois de septembre par les initiatives que j’ai prises pour multiplier les occasions de rencontres avec vous. Mais aussi par le lien déjà engagé avec les réalités de notre cité, notamment avec le dialogue, parfois exigeant, avec les services de notre grande municipalité (à l’occasion du jubilé impérial napoléonien, mais aussi du dialogue interreligieux ou encore d’événements proches comme la bénédiction du grand orgue magnifiquement restauré de l’église Saint-Pierre Saint-Paul). C’est donc bien vers vous tous que je suis envoyé, comme prêtre de Jésus-Christ et Pasteur dans son Eglise, et non pas seulement vers les habitués de nos quatre Paroisses et de nos multiples communautés catholiques (notamment les nombreux et importants établissements catholiques d’enseignement).
Envoyé par le Seigneur à Rueil-Malmaison, je suis donc !… Mais je ne suis pas le seul.
Non seulement j’ai la joie de rejoindre une large et variée équipe de prêtres, qui eux aussi sont choisis, aimés, envoyés par le Christ. Non seulement je me réjouis déjà de la fraternité et de la collaboration avec les diacres permanents et les consacrées vivant ici.
Mais c’est bien chacun entre vous, baptisés et fidèles du Christ Jésus qui êtes choisis, aimés et envoyés en mission par Jésus, chacun selon votre vocation et les charismes qui vous rendent unique.
L’expérience spirituelle des hommes est constante, et la tradition biblique s’en fait sans cesse l’écho : quand le Dieu vivant et vrai, Père éternel et source de toute vie, appelle et envoie en mission, il ne dit pas par avance ce que nous allons vivre. Il nous dit inlassablement : « Va ! Confiance ! Je suis avec toi… “.
Puisque c’est Jésus Ressuscité qui nous envoie, allons donc, maintenant que nous faisons route ensemble !