Par Nathalie Sergent, responsable du lieu
A l’aube des années 2000 et la création de Rueil 2000, un nouveau quartier situé à deux pas du RER et destiné à accueillir entreprises et nouveaux habitants, Jacques Baumel, le maire de l’époque, souhaite y avoir une présence catholique. Un local de 200m² est mis à disposition. Les paroissiens de l’église Sainte-Thérèse toute proche se mobilisent pour prendre en charge ce projet : la communauté et les nombreux bénévoles qui s’y investissent voient cela comme une mission et s’engagent pleinement pour faire connaître et rayonner ce lieu. L’aménagement est bien pensé et réalisé par les paroissiens : une très jolie chapelle ornée de vitraux réalisés par une habitante du quartier, une grande salle pour y accueillir groupes et personnes à déjeuner, une cuisine et un bureau.
D’abord Relais Chapelle puis Maison d’Eglise, Saint-Maximilien-Kolbe n’est pas une paroisse à temps plein avec une messe dominicale mais plutôt une paroisse de semaine, un lieu de ressourcement, de prière et d’accueil, ouvert presque toute l’année. Un lieu ouvert sur le monde qui l’entoure et qui s’est adapté à son évolution. Chacune des six responsables qui se sont succédé y met sa touche personnelle en s’appuyant sur ses propres charismes. Elle est envoyée par l’évêque en tant que Laïque en Mission Ecclésiale.
Les initiatives pastorales sont nombreuses avec une volonté marquée d’ouverture, d’accueil et de fraternité.
L’exposition d’Art Sacré lancée dès 1996 accueille une trentaine d’artistes rueillois et des environs pendant deux semaines début octobre autour d’un thème. On aime distribuer café et thé aux passants : lors du marché de Noël qui se déroulait sur la place de l’Europe, ou pendant la semaine de la Joie dans la rue. Deux après-midi par mois sont proposées aux personnes seules pour un temps fraternel autour de jeux de société. La messe du mardi 12h30 rassemble professionnels, habitants du quartier et paroissiens rueillois qui se retrouvent après la messe pour l’apéritif mensuel ou le déjeuner hebdomadaire.
Un temps fort de l’année est le chemin de Croix des bords de Seine lancé il y a 20 ans, un des premiers à s’exposer ainsi en extérieur et dans un environnement de personnes travaillant dans le quartier et de passants accueille chaque année plusieurs centaines de personnes. Il est organisé par l’équipe et des paroissiens d’autres clochers et associe également des professionnels, fidèles de la messe du mardi.
C’est aussi un lieu pour prier : des temps de prière sont proposés tout au long de la semaine, le matin ou à l’heure du déjeuner (Adoration et Chapelet), et des groupes se réunissent également à la fois pour prier et partager.
Continuons de nous laisser inspirer par Maximilien Kolbe, ce saint moderne et évangélisateur qui vouait une grande admiration pour la Vierge Marie et a donné sa vie pour un père de famille.
Soyez les bienvenus, nous vous y attendons.