Par Marie Chailley
Je suis actuellement dans ma septième année de Laïque en Mission Ecclésiale (LME) pour la coordination du catéchisme sur les quatre paroisses de Rueil-Malmaison. J’ai ainsi naturellement entendu l’appel du Père Antoine à prendre la responsabilité de ‘référent paroissial pour la protection des mineurs’, pour l’Ensemble Pastorale de Rueil, afin de veiller à la bonne mise en œuvre des orientations diocésaines pour toutes les personnes exerçant un service paroissial auprès de mineurs ou de personnes vulnérables.
Faire connaître le protocole diocésain d’engagement et de formation à tous les bénévoles, collecter les documents en début d’année, soutenir les équipes à se former, etc. représente beaucoup de travail, certes, mais permet surtout de tisser des liens avec les bénévoles qui sont auprès des jeunes, les prêtres et les paroissiens. Ce n’est pas toujours facile de porter ce sujet, de faire parfois face aux freins que chacun peut avoir, mais aujourd’hui, il n’est plus possible de ne compter que sur le bon sens et la perspective de faire évoluer les mentalités est engageante.
Je peux témoigner, qu’en plus de dix ans de catéchèse, nos réflexes ont réellement bougé : protéger les mineurs et les personnes vulnérables est vraiment une priorité pour une majorité de personnes engagées. Toutefois, cette formalisation est nouvelle : elle nous bouscule dans nos habitudes, en particulier par le temps qu’elle peut parfois nous prendre. Nous avons conscience que s’informer et se former aux bonnes pratiques est un travail supplémentaire, mais indispensable pour acquérir une juste attitude éducative.
Je vous invite donc à lire la newsletter insérée dans les feuilles Dialogues de cette semaine. Nous y avons pris le temps de faire un point sur toutes les actions que nous avons menées depuis plusieurs mois.
Merci d’avance de prendre le temps de la lire et ainsi de participer à cette dynamique collective visant à protéger les mineurs et les personnes vulnérables.
- Le mot du curé : Protection des mineurs, un engagement résolu ! Père Antoine Vairon
Accueillir les enfants et les jeunes pour leur permettre de grandir dans la Foi, découvrir l’amitié avec le Christ et la vie en Eglise est une tâche qui mobilise l’énergie et le cœur de bien des fidèles et des prêtres depuis longtemps. Ces dernières années, et notamment avec l’étape du rapport de la CIASE, notre engagement s’est fait plus résolu encore à ce que cet accueil se fasse dans des bonnes conditions, qui garantissent la sécurité physique et morale des enfants. Nous travaillons beaucoup sur ces sujets. La Newsletter communiquée aujourd’hui est notamment l’occasion de continuer à vous tenir informés régulièrement des actions menées et du savoir-faire qui se déploie chez tous les adultes concernés.
Une part de votre action à vous consiste à être apte à raconter autour de vous ce que nous initions et cultivons dans nos paroisses de Rueil. Pour cela, lisez cette lettre et faites là connaître.