Par Jérôme Clair, Diacre
Etonnant clin d’œil que le calendrier de ce mois de mai. Après la Pentecôte, remplis de l’Esprit Saint, nous retrouvons le temps ordinaire et en ce dimanche de la solennité de la Sainte Trinité nous fêtons également les mamans.
Le Père, le Fils et le Saint Esprit ne sont qu’un seul Dieu et Dieu est en trois personnes. Croire en la Trinité, c’est affirmer que Dieu est Amour. La Trinité c’est cette unité d’Amour entre le Père, le Fils et l’Esprit. Tous ceux qui aiment, les mamans que l’on fête ce week-end, les familles, les couples, sont capables de se faire une idée de la Trinité et d’en témoigner. Une personne qui aime les autres pour la joie même d’aimer est un reflet de la Trinité. Une famille où l’on s’aime et où l’on s’aide mutuellement est un reflet de la Trinité.
Une paroisse où l’on s’aime et où l’on partage les biens spirituels et matériels est un reflet de la Trinité.
Un couple qui s’engage dans le mariage scelle cette alliance avec Dieu dans un même amour. Dès la Genèse on lit : « L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un, ils deviendront une seule chair ». Plus l’amour grandit entre les personnes, plus l’amour est fort, plus il est capable de vivre une communion, une unité totale tout en respectant l’identité et la personnalité de chacun. Ainsi nous sommes reflet de la Trinité.
Prenons un autre exemple. Une maman est mère, épouse et fille de ses parents. Ces noms, ces places, ces rôles sont autant de relations d’Amour : une maman qui aime son enfant qui l’aime en retour, une épouse qui aime son mari qui l’aime également, une fille qui aime ses parents qui eux aussi aiment leur fille. N’est-ce pas la même personne ? Et c’est bien en vivant pleinement ces trois relations d’amour, amour donné, amour reçu, qu’elle est nommée différemment : trois noms, une seule personne, un élément commun et unique l’amour échangé. Trois façons de la vivre, mais une seule façon d’être : Aimer.
En ce dimanche de la solennité de la Sainte Trinité où nous fêtons les mamans, témoignons de toute notre affection à notre maman si elle est auprès de nous, prions pour elle si elle est dans la gloire du Père. En ce jour de la fête des mères, pensons aux futures mères et particulièrement celles en difficulté ainsi qu’aux mères confrontées aux fragilités, prions pour elles et soutenons-les.
Et n’oublions pas de prier Marie, notre mère à tous. Comme nous le dit le pape François la Vierge Marie est un miroir de la Trinité : « dans son humilité elle a accueilli la volonté du Père et a conçu le Fils par l’œuvre du Saint Esprit ».
Prions aussi pour l’Eglise, n’est-elle pas aussi notre mère ?
Que serions-nous sans nos mamans ?
Très belle fête des mères.