Par Damien et Justine Martigny
« Vous êtes foyer d’accueil ? Mais vous accueillez qui ? Vous travaillez avec l’Aide Sociale à l’Enfance ? » Telles sont les questions qu’on nous pose très souvent lorsqu’on évoque notre mission au sein de l’Eglise.
Et à juste titre ! Ça veut dire quoi, être foyer d’accueil ?
Le foyer d’accueil est un couple marié devant Dieu depuis au moins un an et désireux de servir l’Eglise. Après avoir candidaté et rencontré différents délégués diocésains pour qu’ils nous connaissent mieux, l’évêque nous envoie en mission pour au moins trois ans, soit en aumônerie, soit en paroisse.
Nous sommes Justine et Damien et, en ce qui nous concerne, c’est à l’aumônerie de l’enseignement public de Rueil que Mgr Rougé nous a envoyés en février 2023.
Pour nous, ce lieu est plus que symbolique car, en plus d’y avoir été animateurs de nombreuses années, c’est surtout le lieu de notre rencontre. Le Seigneur a beaucoup d’humour de nous y avoir de nouveau appelés ! Nous avons la joie d’y œuvrer aux côtés d’une équipe rayonnante, agréable et surtout, merveilleusement dévouée à Jésus !
Notre mission est d’être présents et de rendre l’aumônerie de Rueil accueillante pour tous les jeunes qui y viennent. Comment fait-on pour rendre une aumônerie accueillante ?
On ne peut pas couper à un minimum d’administratif : effectuer les formations requises par le diocèse et participer aux conseils de communauté, qui ont lieu une fois par mois et où s’organise concrètement la vie de l’aumônerie.
Ensuite, le rôle du gardiennage est incontournable ; s’occuper du jardin, tondre la pelouse, sortir les poubelles, fermer le portail ou éteindre une lumière quand cela a pu être omis, participer aux petits travaux d’entretien, qui sont légion à l’aumônerie… Tout cela participe à l’accueil de nos jeunes collégiens et lycéens.
Les jeunes, parlons-en, puisque notre présence n’aurait pas de sens sans eux !
Ils ont entre 10 et 18 ans. Outre les amis, les barbecues, les Frat, la musique, les weekends à Lisieux ou dans les bois, les échanges de qualité lors des séances, voici ce qui les rassemble en premier lieu à l’aumônerie : mieux connaître Jésus ! Nous sommes aux premières loges pour les voir grandir dans la foi.
De nombreux jeunes demandent le baptême, à communier pour la première fois, ou à être confirmés. Quelle chance pour nous d’être les témoins de rencontres, d’amitiés, d’échanges, de transformations ! N’étant ni leurs animateurs, ni leurs parents, ils nous sollicitent pour répondre à leurs questions, écouter leurs doutes. Nous nous efforçons de notre côté de leur montrer qu’il est possible d’être adulte dans la foi. Mieux, que cela rend très heureux ! Comme foyer d’accueil, nous témoignons d’une vie de foi et d’une vie de couple enracinée en Christ.
En tant que chrétiens et a fortiori en tant que foyer d’accueil, nous mettons nos talents au service du Christ et de la communauté. Pour nous, cela passe par la musique et le chant. Nous sommes également les responsables du parcours de préparation à la confirmation des jeunes de l’aumônerie.
Nous nous émerveillons de cette soif de Jésus qui les habite et nous mettre au service de l’aumônerie est une grande joie.
Bref, être foyer d’accueil, c’est un état d’esprit : être présents, faire du lien, nous rendre disponibles pour les jeunes après nos journées de travail respectives. C’est participer à la vie de l’aumônerie, connaître et soutenir ce qu’elle propose. C’est aimer la jeunesse, la comprendre, désirer l’élever. Mais par-dessus tout, c’est la joie de s’engager en couple à servir avec amour tous les collégiens et lycéens qui franchissent le seuil du n°37 de la rue Eugène Labiche.