Par le Père Marc Leroi
La paroisse Notre-Dame de la Compassion propose à tous les Rueillois – et au-delà – de se joindre à sa démarche spirituelle de début d’année : un pèlerinage marial le samedi 3 février. Nous partirons du « plateau » (la « montagne » pour les plus facétieux) et cheminerons jusque dans Paris pour un hommage à la sainte patronne de la paroisse : la Vierge Marie elle-même !
Le titre marial de notre paroisse fait référence à la Mère de Dieu qui voit mourir son Fils divin en croix. Saint Bernard exprime très bien cette compassion dans un sermon : « La Vierge Marie a été profondément affligée de voir crucifier son Fils. Jésus est mort par une charité qu’on ne surpasse pas et le martyre de Marie a eu son principe dans cette charité qui, après celle de Jésus, n’a pas d’égale. » (sermon Des douze étoiles)
Le Christ en croix nous donne Marie pour Mère : « voici ta mère » (Jn 19, 27).
Et cette Mère étend son amour à tous ses enfants. Elle éprouve de la compassion pour leur fragilité, leur faiblesse, leurs épreuves. Elle intercède pour eux auprès de son Fils. Elle offre même à ses enfants les moyens pour recourir à sa puissante intercession. Parmi eux se trouve un petit objet très précieux, la médaille miraculeuse. D’innombrables catholiques de par le monde la reçoivent et la portent pour s’unir au Christ avec l’aide de la Vierge Marie et de la prière qu’elle a enseignée à sainte Catherine Labouré : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
La chapelle de la médaille miraculeuse est un haut lieu de pèlerinage où des personnes du monde entier viennent se recueillir. Ils accourent depuis le Brésil, la Corée du Sud, la Pologne, l’Australie, le Vietnam, etc. pour déposer aux pieds de la Vierge Marie leurs demandes, leurs espérances, leurs fardeaux. Quelle chance pour nous, qui vivons à proximité de Paris, d’avoir accès à un tel lieu spirituel avec un simple ticket de transport ! Et même sans, pour qui peut marcher dans la durée.
Venez nous rejoindre le 3 février sur ce chemin de prière, de louange et d’offrande de nous-mêmes à celle qui a permis au Fils de Dieu de se faire l’un de nous. Les marcheurs matinaux et ceux qui seront venus en train depuis la mairie de Suresnes se retrouveront aux Missions Étrangères de Paris pour le déjeuner (tiré du sac) et une visite. Nous célèbrerons ensuite l’eucharistie à la chapelle de la Médaille Miraculeuse et prierons le chapelet proposé par le sanctuaire. Toutes les informations se trouvent sur le site des paroisses de Rueil.
La date limite d’inscription est le mardi 23 janvier.