Par le Père Antoine Vairon
A quelques jours d’intervalle, l’Eglise universelle fait mémoire de deux personnalités qui apparaissent parmi les plus belles fleurs de la si riche histoire catholique de notre pays : Saint Vincent de Paul (27/9) et Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face (1/10), occasion de nous réjouir avec la communauté paroissiale placée sous son patronage.
Il serait illusoire et inapproprié de vouloir identifier dans ces deux personnalités des figures distinctes, voire opposées, de la vie chrétienne : l’un serait vu uniquement comme un infatigable apôtre de la charité, l’autre comme une contemplative détachée du monde. Bien au contraire, l’un comme l’autre nous indiquent combien la vie chrétienne authentique se déploie dans le dynamisme inséparable de la Foi, de l’Espérance et de la Charité.
Saint Vincent rappelle dans tous ses conseils et enseignements combien il n’est d’action véritable de l’âme chrétienne qu’enracinée dans la prière : « L’esprit du monde est remuant et veut tout faire. Laissons-le là ; nous ne voulons pas choisir nos voies, mais marcher par celles qu’il plaira à Dieu de nous prescrire » ; « Dieu demande premièrement le cœur, et après, l’œuvre ». Sainte Thérèse, quant à elle, a une vive conscience que la charité s’exerce et se vérifie dans les humbles tâches de la vie communautaire avec ses sœurs, cachée aux yeux du monde.
La vie caritative de l’Eglise, avec ses engagements multiformes, est invitée à s’enraciner dans la prière et les sacrements pour être ajustée à celui qui est le Maître de la moisson. « L’Eglise n’est pas une ONG » comme le rappelle souvent le pape François. Et la vie de prière, permettant l’union à Dieu, trouve son aboutissement dans les actes concrets, petits ou grands, cachés ou visibles, au service de ceux qui nous entourent.
Chaque saint fait resplendir au milieu de nous une part des harmoniques de la charité divine qui se déploie dans ce monde par les cœurs qui lui sont ouverts, qu’ils en soient heureusement conscients ou non. Chaque saint est réponse de Dieu aux besoins du temps. Chaque saint est pour nous source d’inspiration pour la créativité de la charité que réclame le temps présent.