Par le Père Guillaume Leclerc
« Ça n’arrête pas ». « En ce moment, je cours partout ». « Les choses ne sont jamais allées aussi vite » : ces mots, nous avons tous pu les entendre ou les redire récemment. Le vert paradis des vacances est-il déjà plus loin que l’Inde et que la Chine ? Déjà, notre âme et notre corps réclament une respiration. Déjà, nous demandons de quoi boire, pour tenir sur la route.
Du reste, cette soif ne concerne pas que nous. Toute notre société souffre de sécheresse. Nous nous interrogeons à juste titre sur les misères de nos cités, mais la plus grande de toutes n’est-elle pas la misère spirituelle ? Le Psaume 62 le dit clairement avec nous : « Après toi gémit ma chair, terre aride, altérée, sans eau ». …Et pourtant, la Source du bonheur, la Source de l’unité intérieure n’est pas loin. Il suffirait d’en chercher l’accès, de forer et de puiser. Tel est le but de la prière. Telle est l’invitation de la grande Journée diocésaine de prière du 14 octobre prochain : « Allons à la Source ».
Certains penseront peut-être : « Prier, ce n’est pas pour moi » ; « C’est pour les gens plus évolués » ; « C’est pour les gens plus simples » ; « C’est pour les autres ». Mais si, c’est bien pour moi. De même que je suis fait pour aimer, je suis fait pour me confier. Mieux, la prière peut éclairer tout ce que je vis. Alors que nous sommes tentés d’en faire une performance technique, un truc d’experts, la prière est vraiment faite pour chacun de nous, sans restriction.
Très concrètement, nous sommes tous conviés par notre évêque samedi 14 octobre à Passy-Buzenval …à domicile pour les Rueillois. L’objectif : apprendre à prier de façon simple, pratique, en faisant l’expérience de la prière. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est en priant que nous nous apercevrons que nous sommes des êtres de prière. Mieux, nous pouvons l’être de bien des manières. En plus de la louange charismatique, des Laudes et de l’Eucharistie, il sera ainsi possible de choisir parmi de nombreux ateliers, pour découvrir le chant, l’oraison, la méditation de la Parole de Dieu, le rosaire, la prière des frères, et bien d’autres trésors… Enfants et adolescents (avec des propositions spéciales), jeunes parents et anciens, débutants, recommençants et vieux routards, n’hésitons pas à inviter largement. Rejoignons la Source, et nous cesserons d’être des citernes lézardées, pour devenir des fontaines où d’autres pourront puiser.
Renseignements sur le site du diocèse : https://diocese92.fr/allons-a-la-source-journee-diocesaine-de-priere/
Inscriptions : https://allonsalasource2023-rueil.venio.fr/fr