Par le Père Alfredo Burbano
Chers paroissiens de l’ensemble paroissial de Rueil,
Tout d’abord, j’aimerais remercier le Seigneur de ces 3 années passées avec vous et de tout ce que vous m’avez apporté. Jésus n’a pas menti lorsqu’Il a dit : « Personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive le centuple: maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres. » (Mt 19, 29) Et c’est bien tout cela que j’ai trouvé parmi vous. Des maisons qui m’ont accueilli pour partager un repas fraternel, des frères et des sœurs qui m’ont écouté et encouragé dans les moments difficiles, et des mères et des pères qui ont pris soin de moi.
Quand je suis arrivé à la paroisse Ste-Thérèse, j’y ai été chaleureusement accueilli, ce qui m’a permis de me sentir tout de suite très à l’aise. Votre accueil a été magnifique même s’il m’arrivait d’écorcher quelques mots de cette belle langue française ou de faire quelques erreurs linguistiques dans mes homélies, vous avez généreusement accepté tout ce que je vous disais et tout ce que j’étais avec mon accent latino-américain.
Combien de bons souvenirs vécus parmi vous je garde et garderai en mémoire ; ils me permettront de vous maintenir toujours présents dans mon cœur. Parmi eux, je ne peux pas m’empêcher d’évoquer l’aventure unique que j’ai vécue en jouant dans la pièce de théâtre : « Ta faiblesse sera ta force » de Pascale Guinamard. Merci aussi à tous les super comédiens de cette belle aventure.
Alors aujourd’hui, je voudrais vous remercier du fond du cœur pour tout ce que vous avez été pour moi. Je partage avec vous une pensée particulier pour deux personnes : tout d’abord pour notre cher père François Marxer que j’ai connu à mon arrivée à Rueil et pour qui je nourris beaucoup de respect et d’admiration ; ensuite pour notre chère Josette qui, depuis le silence de sa cuisine au presbytère, chouchoute les prêtres.
Soyez certains que dans tous les lieux où je me trouverai je prierai pour vous tous, pour les jeunes de l’aumônerie de l’enseignement public, ainsi que les responsables, les résidents des maisons de retraite (Nadar), les élèves des classes de Première du lycée Daniélou, les scouts de France (STL) ou encore, pour les groupes paroissiaux de Ste-Thérèse, en demandant au Seigneur de vous combler de sa Grâce et de sa Bénédiction.
Continuez à vivre les valeurs évangéliques d’accueil, de bonté, de charité, de simplicité et, de générosité envers les plus pauvres, les étrangers loin de leurs familles et vos nouveaux prêtres. Je n’ai rien fait d’extraordinaire simplement essayé d’accomplir ce que Jésus nous a dit : « De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre mission » (Luc 17,10)
Tous mes remerciements et en union de prières avec mes confrères prêtres, tous les diacres permanents et leurs épouses qui vont continuer à annoncer la présence du Christ ressuscité.
Que Notre-Dame de Guadalupe vous garde et vous protège.
Le père Alfredo Burbano est nommé curé de l’ensemble pastoral de Nanterre-Nord. Il sera en charge des églises Saint-Paul, Sainte-Catherine-de-Sienne et ND-de-la-Miséricorde, avec leurs communautés.