Par Marie Chailley
Vous avez pu lire début 2022, glissées dans vos feuilles Dialogues, cinq lettres d’information « Avancer après le rapport de la CIASE ». Ces lettres mettaient entre autres en lumière les formations et les outils mis en place par le diocèse et nos quatre paroisses pour la protection des mineurs.
Le groupe de travail constitué autour des pères Antoine et Guillaume, avec Jean-Yves Trochon, Sophie Génin et moi-même, a continué cette réflexion et souhaite travailler à l’établissement d’une cartographie des risques, pour mesurer à quel point le fonctionnement de nos communautés rueilloises est propice à cette bientraitance à laquelle elles s’engagent. La Conférence des Evêques de France a initié le programme « Engagés Ensemble pour une Maison qui Protège » et a demandé fin janvier 2023 aux paroisses de Rueil d’être pilote pour ce projet. Le but du projet est de consolider les bonnes pratiques concernant la bientraitance pour la protection des mineurs au sein des communautés paroissiales. La cartographie des risques permettra de mettre en lumière les forces et faiblesses liées au fonctionnement de nos communautés et d’identifier les risques.
De plus cette démarche nous permet de faire croitre une culture collective sur la protection des mineurs. Je vous invite donc à lire la newsletter, jointe à ce Dialogues, vous détaillant la démarche que nous avons initiée. Protéger contre les maltraitances est l’affaire de tous.
Merci d’avance à chacun et chacune d’entre vous du bon accueil que vous ferez à cette démarche. Nous la confions à vos prières.