Par le père Fidèle Koeta
Le 4ème dimanche de Pâques, dimanche du Bon Pasteur, rappelait l’importance de prier pour les vocations. C’était une journée d’invitation à la prière et à la réflexion sur les vocations : « Le 30 avril, la France prie, et toi ? »
En cette année 2023, cela fait plus de 50 ans, que la France, la première a créé un Service national des vocations en 1959 et a suggéré au pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations. Et le Message du pape François, en la 60ème Journée mondiale de prière pour les vocations s’articule autour du thème : ” La vocation, grâce et mission”.
Parler de vocation, c’est parler de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. Pour les chrétiens, l’appel vient de Dieu, de la Parole du Christ invitant à le suivre et à être ses témoins dans le monde et dans l’histoire. Tout chrétien, par son baptême, est appelé à faire de sa vie une réponse et un service. (Source : CEF)
Le Seigneur le dit clairement : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9, 38). La prière constitue le premier service indispensable que nous puissions offrir à la cause des vocations.” (Pape François Décembre 2017).
Cette Journée mondiale des vocations 2023 rappelait donc aux catholiques de l’ensemble des paroisses de Rueil Malmaison de prier pour toutes les vocations le 30 avril bien sûr, mais plus encore dans la durée. Chacun peut prier pour discerner sa propre vocation ou y demeurer fidèle. Par exemple, chaque famille, chaque paroissien, paroissienne peut prendre le temps, seul ou avec ses voisins, de prier pour demander à Dieu de susciter des vocations de prêtres, de diacres, de religieux-religieuses, de personnes consacrées.
Demandons au Seigneur la grâce de savoir construire une famille unie, missionnaire et attentive aux besoins de toutes et de tous.
Qu’il nous accorde-nous des diacres permanents passionnés de l’Evangile et au service de leurs frères et sœurs.
Qu’il donne au monde les consacrés : religieux, religieuses, ermites, vierges consacrées, qui, dans la prière et l’engagement sauront être acteurs d’une transformation de la société dans l’amour.
Qu’il donne à chacune, chacun de nous de vivre avec plénitude l’appel à la sainteté et de transmettre la joie de l’Evangile au cœur du monde.