Par Odile Perdu
“Une Église qui n’aurait plus rien à faire et plus rien à dire là où l’on souffre et là où l’on meurt, là où l’on espère et où l’on guérit, serait-elle encore l’Église de Jésus-Christ ? (Mgr Joseph Rozier, 1982.)
L’aumônerie de la Santé de Rueil cherche à assurer une présence d’Eglise, auprès des malades et de leur famille bien sûr, mais aussi auprès des professionnels de la santé pour leur apporter un réconfort humain et spirituel.
Dans l’Evangile , Jésus nous dit : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 31-46). Jésus ne se contente pas de nous dire qui sont les petits, il nous dit aussi qu’il nous les donne comme frères parce qu’ils sont ses frères.
Mais est-ce simplement de l’altruisme ! C’est beaucoup plus. Des bénévoles de l’aumônerie de la santé consacrent de leur temps pour rendre visite aux malades et être des témoins vivants de l’Amour de Dieu. Ce sont des échanges fraternels, des paroles rassurantes, des moments de prière, des messes en EHPAD et hôpitaux qui permettent aux plus fragiles d’être soutenus dans leur désarroi face à la maladie.
Mais pour les bénévoles qu’est-ce que cela peut leur apporter dans leur cheminement de Foi. Le Christ nous dit : « Donnez, et il vous sera donné (…) » Luc 6 :38. Nous attendons généralement de recevoir avant de pouvoir donner en retour. C’est peut-être la logique humaine mais pas celle de Dieu, qui nous exhorte à faire l’inverse : donner, pour recevoir. Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Ce n’est pas de la folie. Car nous pensons souvent, que nous n’avons rien à donner. Nous avons toujours quelque chose entre nos mains, en nous que nous pouvons donner.
Aller à la rencontre de ceux qui souffrent qui sont les frères et sœurs de Jésus, c’est possible pour chacun d’entre nous ! Risquons-nous dans cette mission et rencontrons ceux que Jésus appelle « ses frères et sœurs » qui ont besoin de notre écoute, notre soutien et de se savoir aimés.
Ayons confiance, l’Esprit Saint nous accompagne ; il sera toujours présent à nos côtés si nous savons répondre à son invitation, il ne nous abandonne jamais dans notre mission.
N’hésitez pas à rejoindre notre petite communauté fraternelle de foi.
Vous pouvez contacter l’aumônerie de la santé au 01 47 49 49 52 en laissant un message sur le répondeur qui est écouté plusieurs fois par jour ou par mail : pastoraledelasante@rueil.diocese92.fr
ou bien directement Odile PERDU 0647955826 –
Coordinatrice de l’aumônerie de santé des paroisses catholiques de Rueil-Malmaison.