Par jérôme Clair, diacre
Les Apôtres qui ont vu Jésus s’élever au ciel, « emporté au ciel », n’auraient-ils pas dû être tristes de cette séparation, de ne plus avoir Jésus à leurs côtés après tout ce qu’ils ont vécu et partagé avec Lui. Bien au contraire « ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu ». Ils sont dans l’attente de cette promesse « vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins […] jusqu’aux extrémités de la terre ». Remplis de cette force et envoyés en mission, les Apôtres vont partir par toute la terre annoncer cette Bonne Nouvelle du Christ ressuscité.
Nous aussi, à l’image des Apôtres, nous ne devons pas être tristes, mais remplis de joie, « la joie est un don du Seigneur. Elle nous remplit de l’intérieur. C’est comme une onction de l’Esprit » (Pape François). Nous savons Jésus à nos côtés sur nos chemins. Nous avons reçu la force de l’Esprit Saint pour être témoins jusqu’aux extrémités de la terre. Il est à l’œuvre aujourd’hui dans nos familles, dans nos quartiers, dans l’intimité de nos cœurs. Il est sur nous, il est en nous, il nous met en action.
Alors, en route vers la Pentecôte,
Sortons de nos églises pour rayonner la joie autour de nous,
Sortons de nos églises pour venir concrètement en aide au blessé au bord du chemin,
Sortons de nos églises pour visiter le malade, la personne isolée ou esseulée,
Sortons de nos églises pour dire au monde que la vie doit être respectée. Ce jour est la Journée pour la Vie, instituée par la Conférence des Evêques de France en 1995, pour témoigner de la grandeur de la maternité et de la valeur de la vie humaine dès sa conception,
Sortons de nos églises pour manifester notre soutien et notre compassion aux pays en guerre, et particulièrement à l’Ukraine, où des hommes, des femmes, des enfants meurent, où des femmes sont violées, alors que nous nous préoccupons de notre « pouvoir d’achat ».
Sortons de nos églises pour annoncer la paix et appeler à l’unité…
Et en ce 7e dimanche de Pâques où nous fêtons les mamans, témoignons de toute notre affection à notre maman si elle est auprès de nous, prions pour elle si elle est dans la gloire du Père.
En ce jour de la fête des mères, pensons et soutenons, en répondant à la collecte des AFC de Rueil, les futures mères en difficultés et les mères confrontées aux fragilités.
Et n’oublions pas de prier Marie, notre mère à tous.
Prions aussi pour l’Eglise, n’est-elle pas aussi notre mère ?
Que serions-nous sans nos mamans ?
Très belle fête des mères.