par Guillaume Douet, diacre
Dimanche dernier, le pape François a dénoncé la cruauté de la guerre qui détruit l’Ukraine et pousse à l’exode sa population : « En Ukraine coulent des rivières de sang et de larmes, a-t-il dit. Il ne s’agit pas seulement d’une opération militaire, mais d’une guerre, qui sème la mort, la destruction et la misère. Le nombre de victimes augmente, tout comme les personnes qui fuient, notamment les mères et les enfants. Le besoin d’aide humanitaire dans ce pays tourmenté augmente dramatiquement d’heure en heure ».
Saint Jean-Paul II, originaire de Pologne, a subi les violences de cette région. Sans naïveté, il en connaissait les drames et les risques d’embrasement.
Dans son message pour la journée mondiale de la paix en 2003, il nous rappelait que chacun a un rôle à jouer pour cette paix.
« La paix est notre œuvre : elle demande notre action courageuse et solidaire. Mais elle est inséparablement et d’abord un don de Dieu : elle requiert notre prière. Les chrétiens doivent être au premier rang de ceux qui prient chaque jour pour la paix ; ils doivent aussi éduquer à prier pour la paix. Ils aimeront prier avec Marie, Reine de la paix.
À tous, chrétiens, croyants et hommes de bonne volonté, je dis : n’ayez pas peur de miser sur la paix, d’éduquer à la paix. L’aspiration à la paix ne sera pas à jamais déçue. Le travail pour la paix, inspiré par la charité qui ne passe pas, produira ses fruits. La paix sera le dernier mot de l’Histoire. »
Il nous invite chacun à agir.
Dans un premier temps, il ne suffit pas de râler, de condamner mais nous pouvons dès maintenant prier et soutenir les victimes. De très nombreuses initiatives existent. Par exemple, la collecte de produits de première nécessité organisée par la municipalité et la protection civile. « Les besoins se font aussi sentir aux frontières avec les Ukrainiens qui se réfugient dans les pays limitrophes. Nous allons donc aussi soutenir Caritas Slovaquie, Caritas Roumanie et Caritas Pologne. », explique Benoît-Xavier Loridon, du Secours Catholique-Caritas France. (voir ci-dessous *)
Dans un second temps, nous pouvons nous laisser interpeller par Saint Jean-Paul II : comment éduquer à la Paix, dans mon environnement, ma famille, mon quartier, mon travail, mon école ? Comment ne pas céder aux tentations de repli, inspirées parfois par la peur.
« Dieu est avec ceux qui recherchent la paix, pas avec ceux qui recourent à la violence », affirmait aussi le Pape François dimanche dernier.
- * Taper « Don Secours Catholique Ukraine » pour trouver facilement leur page de dons en ligne