Extraits de la catéchèse du Pape François du 2 février 2022
“Le Catéchisme de l’Église Catholique affirme : ” La communion des saints est précisément l’Église ” (n° 946). Quelle belle définition ! “La communion des saints est précisément l’Église”. Qu’est-ce que cela signifie ? Que l’Église est réservée aux parfaits ? Non.
Cela signifie qu’il s’agit de la communauté des pécheurs sauvés. L’Église est la communauté des pécheurs sauvés. Elle est belle, cette définition. Personne ne peut s’exclure de l’Église, nous sommes tous des pécheurs sauvés. Notre sainteté est le fruit de l’amour de Dieu qui s’est manifesté dans le Christ, qui nous sanctifie en nous aimant dans notre misère et en nous en sauvant. Toujours grâce à Lui, nous formons un seul corps, dit saint Paul, dans lequel Jésus est la tête et nous les membres (cf. 1 Co 12, 12). Cette image du corps du Christ et l’image du corps nous fait comprendre immédiatement ce que signifie être liés les uns aux autres en communion.
Écoutons saint Paul : “Si un seul membre souffre tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps” (1 Co 12, 26-27). Voilà ce que dit Paul : nous sommes tous un seul corps, tous unis par la foi, par le baptême… Tous en communion : unis en communion avec Jésus-Christ. Et c’est la communion des saints. (…). La communion des saints maintient ensemble la communauté des croyants sur la terre et dans le Ciel. (…) Et sur la terre, les saints, les pécheurs, tout le monde.
(…) Dans ce sens, la relation d’amitié que je peux établir avec un frère ou une sœur à côté de moi, je peux aussi l’établir avec un frère ou une sœur qui est au Ciel. Les saints sont des amis avec lesquels nous entrons très souvent en relation d’amitié. Ce que nous appelons dévotion à un saint (…) est en fait une façon d’exprimer l’amour fondé précisément sur ce lien qui nous unit. (…). Et nous avons des amis au Ciel. Tous, nous avons besoin d’amis ; tous nous avons besoin de relations significatives qui nous aident à affronter la vie. Jésus aussi avait ses amis, et il s’est tourné vers eux aux moments les plus décisifs de son expérience humaine. Dans l’histoire de l’Église, il y a quelques constantes qui accompagnent la communauté des croyants : tout d’abord, la grande affection et le lien très fort que l’Église a toujours ressenti envers Marie, Mère de Dieu et notre Mère. Mais aussi l’honneur et l’affection particuliers qu’elle a accordés à St Joseph. Au fond, Dieu lui confie ce qu’il a de plus précieux : son Fils Jésus et la Vierge Marie. C’est toujours grâce à la communion des saints que nous sentons proches de nous, les saints et les saintes qui sont nos patrons, par le nom que nous portons, par exemple, par l’Église à laquelle nous appartenons, par le lieu où nous vivons, et ainsi de suite, même par une dévotion personnelle. Et c’est cette confiance qui doit toujours nous animer en nous tournant vers eux aux moments décisifs de notre vie. (…)
Allez, courage, dans cette communion de tous les saints que nous avons au ciel et sur la terre : le Seigneur ne nous abandonne pas.”