Par Pierre Petetin
« Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire » (Matthieu 25-35).
C’est ce à quoi nous invite le projet Hiver Solidaire, qui se tiendra cette année entre le 5 décembre et le 31 mars! C’est un projet simple, fraternel, et… bouleversant.
Le projet Hiver Solidaire est « simple » : Répondant à l’appel du Christ, le projet consiste « simplement » à offrir un abri pour la nuit, le dîner et le petit déjeuner pendant les mois d’hiver, à 4 personnes en situation de précarité, nos « accueillis ». Au 10bd Charles de Gaulle, nous avons installé l’an dernier un espace dédié à cet effet, où nous avons pu accueillir chaque jour entre janvier 2021 et mars 2021, 4 personnes sans domicile, de façon très satisfaisante.
Le projet Hiver Solidaire est fraternel : En plus de cet abri, nous offrons à nos accueillis, nos frères dans le Christ, des relations amicales. Il nous semble important qu’ils soient accueillis, écoutés, restaurés dans leurs relations. Deux paroissiens bénévoles passent la nuit avec nos accueillis, et deux autres, bénévoles également, préparent le dîner et le prennent avec eux. C’est l’occasion de faire connaissance, et de se rencontrer.
Le projet Hiver Solidaire est bouleversant ! A plusieurs titres : d’abord bien sûr, parce que la rencontre de frères dans le besoin ne nous laisse pas indifférents, et nous bouleverse souvent. Mais aussi, le projet renverse l’ordre établi et la logique, comme l’an dernier l’a bien montré. Au départ, il s’agit d’aider des frères en situation de précarité, et finalement, on constate que les paroissiens qui se succèdent en ressortent transformés, font des rencontres inoubliables dont ils tirent des grâces importantes. La réponse à la question : « Qui donne et qui reçoit ?» n’est plus si claire ! Les rôles et les situations semblent s’inverser : D’ailleurs, dès la deuxième semaine, les accueillis, qui par définition connaissent mieux les locaux, sont fiers d’accueillir les bénévoles du soir, et ainsi deviennent des accueillants ! Les relations qui s’instaurent sont profondes et enrichissantes, et tellement humaines !
Comme dit le Pape François : « Les pauvres de toute condition et de toute latitude nous évangélisent» (5ème journée mondiale des pauvres). Participer à Hiver Solidaire, c’est se laisser évangéliser par nos frères !
Vous êtes donc invités et même appelés à participer à ce beau projet de fraternité. !
Pour recevoir la newsletter et devenir bénévole hiver Solidaire, inscrivez-vous sur le lien : https://bit.ly/HiverSolidaireRueil2021. Nous espérons bien vous voir cette année, au 10 boulevard de Gaulle, et vivre ensemble cette belle aventure.
Pour toute question, notre adresse mail : hiversolidaire.rueil@gmail.com