Par Vincent Fabre
« Que Dieu lui-même achève en vous ce qu’il a commencé » C’est ainsi que l’évêque s’est adressé à moi ce samedi 9 octobre. Cette ordination est pour Marie et moi une très grande joie. Joie de voir comment le Seigneur a travaillé patiemment nos cœurs et nous a conduit discrètement jusqu’à cette étape si importante de notre vie. Mais cela ne reste qu’une étape !
Je suis né à Toulon il y a 57 ans. En 1989 j’épouse Marie et nous nous installons à Rueil. Elle est originaire d’Albi où elle est née en 1965. Nous avons eu la chance d’accueillir quatre enfants Cécile, Sophie, Benoît et Thomas qui sont désormais tous rentrés dans la vie active. Deux de nos enfants sont mariés et en janvier nous avons eu la joie de devenir grands-parents pour la quatrième fois.
Je travaille dans l’aéronautique chez Thalès au sein de la Direction des Systèmes d’information. J’ai la responsabilité du département en charge des environnements d’ingénierie. Depuis plus de 20 ans je manage des équipes. J’apprécie particulièrement l’aspect humain de ce métier et j’ai la volonté de faire grandir mes collaborateurs, convaincu qu’ils sont la principale richesse de notre entreprise. Auparavant, j’ai vécu une expérience très formatrice en tant que délégué du personnel puis élu au Comité d’Entreprise. Marie, de son côté est restée très proche de la technique. Elle est ingénieur en quantification des risques chez Technip Energies.
En couple, nous sommes engagés aux Equipes Notre-Dame depuis notre mariage et nous avons, durant 25 ans, enchaîné responsabilités et services au sein de ce Mouvement. Nous accompagnons aussi une équipe Jeunes Familles de la paroisse depuis 12 ans ainsi qu’une équipe Reliance depuis 6 ans. Ce sont des équipes de couples de chrétiens « divorcés-remariés » souhaitant vivre et progresser dans leur foi au Christ, en couple et en équipe. Ces trois équipes nous apportent beaucoup et c’est toujours avec joie que nous les retrouvons.
En 2015, mon interpellation par Jérôme Clair a été une grande surprise pour nous et une certaine « crainte » pour moi. Crainte car j’ai rapidement compris que c’était le Seigneur qui me faisait signe et comment dire non au Seigneur ? Nous sommes alors rentrés en année de pré-discernement puis en formation pour quatre années. Une équipe d’accompagnement s’est constituée pour nous aider à discerner et échanger sur les interrogations que nous avions. Ces cinq années ont fortement renforcé notre couple, notre amour conjugal et notre amour du Christ. Elles nous ont progressivement transformés. L’Esprit a fait son œuvre et ce projet est finalement devenu le nôtre.
Me voici donc diacre, à la suite du Christ serviteur. L’expérience Hiver Solidaire l’année dernière a été une grande grâce pour moi. Une belle amitié s’est développée avec nos résidents. Ce fut aussi une extraordinaire expérience d’Eglise avec les paroissiens de nos quatre clochers. C’est au service de ce peuple de Dieu au sens large, auprès des personnes au seuil de nos églises, que je souhaite pouvoir m’investir et rendre témoignage de tout l’amour que le Seigneur a pour nous. Cet amour infini, cet amour inconditionnel qu’il porte à chacun de nous sans distinction.
Je ne sais pas encore sous quelle forme se déroulera mon ministère mais c’est avec une grande confiance et dans l’abandon à la volonté de Dieu qu’avec Marie nous démarrons cette nouvelle étape. Nous sommes convaincus pouvoir nous épanouir dans cette voie que nous n’imaginions pas être la nôtre. Le Seigneur est là pour nous guider et nous donner la force. Et de cela je n’ai aucun doute !