Par le Père Antoine Vairon
Cela fait plus de 110 ans que l’intuition pédagogique et les premières bases du scoutisme ont été posées par Lord Robert Baden-Powell. Et les premiers groupes de scoutisme catholique se sont lancés très vite dans notre pays, à tel point que les scouts de France sont actuellement en train de fêter le centenaire de leur organisation en association.
Dans notre commune, le scoutisme est bien vivant et il est même en extension constante ces dernières années. Vous êtes habitués à voir dans les rues et dans nos célébrations les différentes couleurs de tenue scoute des trois grands mouvements. Voici donc quelques nouvelles de nos groupes scouts et de leur lien à nos paroisses.
Les scouts de France de Sainte Thérèse sont accompagnés par le père Alfredo Burbano, ceux de Notre-Dame de la Compassion et le nombreux groupe de Saint-Pierre Saint-Paul sont accompagnés par le père Casimir Odjo. Le père Guillaume Leclerc, qui commence son ministère sacerdotal parmi nous va accompagner les scouts unitaires de France, qui ont l’habitude de se retrouver à Saint Joseph de Buzenval . Pour ma part, j’accompagne les guides et scouts d’Europe, basés à Saint-Pierre-Saint-Paul.
Au total, tous mouvements confondus, ce sont plus de 850 jeunes qui sont accueillis pour vivre l’aventure du scoutisme. Et il y a presque 150 jeunes chefs et cheftaines qui se dévouent bénévolement pour leur assurer des activités de qualité et des moments inoubliables dans lesquels se forgent bien souvent des amitiés pour la vie.
Comment ne pas nommer aussi, et par là même chaleureusement remercier, la cinquantaine d’adultes qui consacrent beaucoup de temps, de compétences, d’amour et d’énergie, souvent en couple, pour que les enfants puissent profiter de l’école de vie qu’est le scoutisme. Il y a donc plus d’un millier de scouts actifs à Rueil !
Et voilà maintenant deux années que le rythme des activités a parfois été bien bouleversé par les conséquences de la pandémie. Les chefs et cheftaines ont fait preuve d’une implication et d’une créativité magnifique pour que l’aventure continue. Des week-ends entiers se sont déroulés, même en confinement, chacun chez soi, mais avec des activités à réaliser à la maison, des jeux et des veillées par Visio, des enfants qui dormaient dans leur duvet dans une tente installée dans le jardin, sur le balcon… voire dans le salon familial ! Tout cela n’était que transitoire, mais a montré combien l’amour est source de créativité, surtout quand on se dévoue pour les plus jeunes. Et comme il a été bénéfique que tous les camps aient pu se dérouler au cours des étés 2020 et 2021.
Au total, dans l’été qui vient de s’achever, ce sont 36 camps qui ont été organisés pour nos jeunes de Rueil. Bravo les chefs !
Je souhaite donc bon vent à tous pour une nouvelle année d’activités et d’aventure, joyeuse et bénie !
Et nos groupes scouts de Rueil poursuivront la belle et féconde tradition du scoutisme catholique s’ils se souviennent que nous avons le modèle suprême de l’engagement, de la parole tenue, de la vie offerte au service des autres dans la personne du Christ Jésus, notre Seigneur et notre Chef, qui est venu parmi nous non pour être servi mais pour servir, nous en donnant l’exemple dans le geste du lavement des pieds et dans son œuvre sur la Croix.
Et, par la prière, les temps spi, les méditations au coin du feu, la célébration des sacrements, les paroles de Foi et d’engagement partagées entre jeunes et entre chefs, la grâce de Jésus anime toutes les activités, tous les projets, et jusqu’au moindre geste offert, de la même manière qu’une sève unique irrigue la totalité de l’arbre, par chacune des grandes branches, jusqu’à l’extrémité des feuilles et des fleurs.