Par le Père Antoine Vairon
Nous fêtons la Pâque du Seigneur ! Nous la célébrons, nous la proclamons ! Cette Pâque, c’est d’abord un don de Dieu, c’est d’abord son œuvre, c’est la réponse que Celui qui nous connaît mieux que nous-mêmes offre à notre humanité pour que celle-ci puisse poursuivre avec persévérance sa participation à l’œuvre immense de la Création.
Combien nous sommes bouleversés de voir comment Dieu sollicite les libertés humaines pour prendre part à cette œuvre. Chrétiens, nous affirmons que notre Dieu a choisi de ne pas faire les choses sans nous ; qu’Il a noué une indéfectible Alliance, une Alliance « nouvelle et éternelle » avec l’humanité entière… Celle-ci s’écrit avec les cœurs de ceux et celles qui lui sont ouverts, mais également avec chaque personne qui se laisse inspirer par l’Esprit de Dieu avant même de le connaître pleinement et personnellement.
Nous avons conscience que les défis qui sont devant nous sont immenses. La crise sanitaire a dévoilé de belles solidarités, mais elle a également fortement mis en valeur que la rivalité économique entre les pays est une lutte permanente et souvent implacable. Et notre pays, ainsi que l’Europe, porte une vocation spécifique et des valeurs qui ont été irriguées de la sève de l’Évangile pour porter un fruit au-delà de leurs propres frontières. Les modes de vies, de production, de consommation des années passées, depuis la révolution industrielle et plus encore la seconde moitié du XXème siècle, ont pillé et abîmé la planète. Ils ont déjà inscrit, par le rejet massif des gaz à effet de serre, une modification de notre environnement qui va produire inéluctablement ses conséquences dans les décennies à venir.
Il y a énormément à faire pour réorienter ces modes de vies et atténuer leurs conséquences. Et les prises de conscience et de décisions sont lentes, bien trop lentes. Notre société française va avoir à se relever vaillamment de la crise sanitaire que nous traversons… et elle doit s’y préparer avant même que celle-ci soit complètement terminée.
Chrétien, catholique de France, tu as des ressources spirituelles essentielles! Tu es héritier d’un peuple de bâtisseurs, d’un peuple de héros, d’un peuple de saints ! Tu portes en toi le Christ qui s’est relevé vainqueur du tombeau ! Tu es animé par sa grâce, son Esprit et sa vie même !
Porte haut ta Foi! Sois fier d’être chrétien ! Nulle faiblesse, nul péché, de toi ou de tes frères, ne doit te conduire à la défection ou au silence. Le Christ est don de Dieu à notre monde ! Sa résurrection est don de grâce pour notre époque ! Elle est puissance de vie et de renouveau !
Tous les saints, toutes les saintes de tous les temps ont fait preuve de créativité, d’audace, de persévérance, d’une charité exemplaire… parce qu’ils vivaient de leur Foi et de leur amour en Jésus ressuscité ! Et nous aussi !