“Avec un coeur de Père” par le Père Yannick Demey
« Avec un cœur de père » est le beau titre de la lettre apostolique du Pape François publiée lors de la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre dernier. Avec cette lettre qu’il offre à l’Église, le Pape nous propose une année placée sous le patronage de Saint Joseph. En effet, depuis le 8 décembre 1870 et la déclaration du Pape Pie IX, Saint Joseph est le Patron de l’ Église Catholique.
Il est vrai que Saint Joseph est une figure particulièrement chère au Pape François puisqu’il débuta son pontificat avec la fête de Saint Joseph le 19 mars 2013. Il déclara, sous le mode de la confidence : « je voudrais aussi vous dire une chose personnelle. J’aime beaucoup Saint Joseph parce que c’est un homme fort et silencieux. Et sur mon bureau, j’ai une image de Saint Joseph en train de dormir ; et en dormant il prend soin de l’Église. Oui, il peut le faire, nous le savons. Et quand j’ai un problème, une difficulté, j’écris un billet et je le mets sous St Joseph, pour qu’il le rêve. Cela veut dire : qu’il prie pour ce problème ».
En lisant cette lettre apostolique du Pape François, nous découvrons cette figure discrète des évangiles, celui qui a accueilli Marie dans la douceur et le respect, celui qui sait accueillir ce qui arrive et l’assumer, ce « grand silencieux » et pourtant pleinement dans l’action, faisant preuve d’un courage créatif face aux événements imprévus qui ont marqué la vie de l’enfant Jésus. Il est aussi cette figure au service du projet de Dieu qui, à l’instar de la Vierge Marie, a prononcé son « fiat ». Saint Joseph apparait comme cet homme obéissant à la Parole de Dieu reçue dans son sommeil, tout en restant dans l’ombre du Père céleste. Reste aussi ce titre de Saint Joseph comme patron des travailleurs, lui le charpentier.
A la suite de Saint Joseph, apprenons la confiance et le remise de nos vies entre les mains du Père, et demandons-lui la grâce de notre conversion.
Vendredi prochain 19 mars, nous fêterons la Solennité de Saint Joseph (horaires en p. 4).
Que la prière du Pape nous y prépare :
« Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie.
A toi Dieu a confié son Fils; en toi Marie a remis sa confiance, avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défend-nous de tout mal. Amen. »