Ce projet qui vise à accueillir pendant la période hivernale des personnes sans domicile a commencé début janvier. Aujourd’hui, nos quatre résidents – Jeannot, Hassan, Ismail, Zaccharia – ont pris leurs marques. (Un cinquième, Maxime, a trouvé un CDI en province au bout de trois semaines). Arrivant à 18h, ils participent à l’ensemble de la vie du lieu : préparation des repas, vaisselle, rangement, linge. Mais avant tout, ils apprécient les rencontres amicales avec les bénévoles.
Les bénévoles, parlons-en. L’enthousiasme est palpable parmi les 130 personnes qui se relaient pour assurer la préparation des dîners, les nuits, les services du linge et du ménage. Au-delà de ces engagements matériels, ce sont surtout des liens qui se créent, des découvertes mutuelles avec les résidents et aussi entre les bénévoles. En plus des rencontres journalières, plusieurs évènements marquants se sont déroulés : l’anniversaire de Zaccharia qui fut pour lui le plus beau depuis son arrivée il y a six ans, le concert de guitares en malgache de Jeannot et du père Jean Berlin, la découverte du braille de Hassan avec André, et les visites du père Alfredo et du père Antoine et du diacre Jérôme, venus partager le dîner.
Cet engagement, qui fait totalement partie de notre mission et de notre responsabilité de chrétien, est un premier pas pour l’ensemble des bénévoles.
En espérant que cette expérience donne envie à chacun d’entre nous de s’engager encore plus auprès des plus fragiles et de nous investir, entre autres, dans les diverses structures et associations présentes dans nos paroisses et notre ville, et ainsi vivre la diaconie.
Pour plus d’information retrouvez-nous sur le site de la paroisse
Témoignages de bénévoles
« Nuit fort calme, après une soirée chaleureuse avec Hassan et les bénévoles talentueux du dîner, Aurélie, Marie-Catherine et André, puis Jeannot après son retour (grosse journée de travail le samedi). Ismaïl s’était couché tôt, un peu malade, mais il allait beaucoup mieux ce matin, après une bonne nuit pour tous trois comme pour nous. Après une bonne grasse matinée et un petit-déjeuner léger, nous avons fermé le local vers 10h. Merci à notre ange gardien, à Gérard pour sa visite rassurante, et à chacun de vous pour ce beau travail d’équipe. » Jean & Françoise
« Merci chère Ange gardien ! Et on a vraiment de la chance d’avoir des résidents serviables, agréables et disponibles pour discuter. Encore de beaux échanges cette semaine. Bonne continuation à tous les autres. » Florence
« Merci à tous “mes bénévoles” pour la richesse, la diversité de vos échanges, vos menus découverte ou menus test ou encore passionnés (que j’aurais bien voulu gouter !), de vos soirées enchanteresses…. Vraiment merci de m’avoir facilité la tâche en répondant toujours présents et prêts à tout imprévu toujours dans la bonne humeur et bienveillance, un vrai régal ! J’ai été très heureuse et chanceuse d’avoir pu être votre ange gardien durant cette semaine qui est passé tellement vite ! Je vous embrasse tous et que Dieu vous bénisse ! » Virginie
« Quel plaisir de les avoir rencontrés. C’était un bon moment partagé… et on a bien rigolé !! Merci à tous pour cette organisation constante, sans faille et qui porte des fruits. Merci de nous avoir permis d’y prendre part. »
« Nous qui étions là pour la nuit avons pu admirer et apprécier les talents des cuisinières. Les accueillis ont évoqué d’ailleurs tout le plaisir qu’ils y prennent…et les petits kilos en plus que cela génère 😉 ».