Un rayon de soleil
par le Père Alfredo Burbano
Pour commencer, je voudrais vous souhaiter à toutes et à tous une excellente et très heureuse année civile 2021. Tout au long de cette année, vivons dans la présence vivifiante du Christ qui vient sans cesse nous sauver. Je me permets de vous proposer de laisser tous vos projets entre les mains du Seigneur en disant à la suite de Marie : « Que tout se passe pour moi selon ta Parole » Luc 1, 38. Le Seigneur est le Maître du temps et de l’histoire, nous sommes ses humbles serviteurs au milieu de ce monde qui a tant besoin de sa lumière.
Il y a, déjà, 4 mois que je suis arrivé à Rueil. Je trouve que le temps a vite passé. Je me suis senti bien accueilli par vous et par les Pères de la Paroisse. Je profite de cette occasion pour vous remercier pour votre accueil chaleureux. Chaque jour j’ai pu voir comment le Bon Dieu se manifeste au milieu de chacun d’entre vous. Je vous rappelle que Dieu a besoin de notre voix pour parler et encourager ceux qui sont dans la détresse, de nos mains pour travailler à l’instauration de son royaume et de notre cœur pour aimer et pardonner.
Dans cette saison froide j’ai entendu dire que beaucoup de gens se plaignent en ce moment du manque du soleil, mais le soleil le plus important est celui qui vient de l’amour de Dieu qui est toujours présent à travers nous-mêmes, s’il nous envoie un peu de froid et de vent, symboles de sa grâce. La présence de Dieu illumine notre existence et lui donne la clarté dont nous avons besoin pour surmonter les épreuves et les difficultés.
Ce dimanche, nous célébrons la fête du baptême du Seigneur. A ce propos, le pape François, dans une de ses catéchèses nous rappelle : « le baptême est le sacrement sur lequel se fonde notre foi et qui nous greffe, comme membre vivant, sur le Christ et son Église. Avec l’Eucharistie et la Confirmation, il forme ce que l’on appelle “l’initiation chrétienne” : celle-ci est un grand et unique événement sacramentel qui nous configure au Seigneur et fait de nous un signe vivant de sa présence et de son amour. »
Ensuite, le pape s’interroge : « le baptême est-il vraiment nécessaire pour vivre en chrétiens et suivre Jésus ? N’est-ce pas, au fond, simplement un rite, un acte formel de l’Église pour donner un nom au petit garçon ou à la petite fille ? ». Avant d’y répondre, il cite l’apôtre Paul : « Ne le savez-vous donc pas : nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. » (Rm 6, 3-4)
Finalement, il donne sa réponse : « Ce n’est donc pas une formalité ! C’est un acte qui touche notre existence en profondeur. Un enfant baptisé ou un enfant qui n’est pas baptisé, ce n’est pas la même chose. Ce n’est pas la même chose, une personne baptisée, ou une personne qui n’est pas baptisée. Par le baptême, nous sommes immergés dans cette inépuisable source de vie qu’est la mort de Jésus, le plus grand acte d’amour de toute l’histoire ; et grâce à cet amour, nous pouvons vivre une vie nouvelle, non plus à la merci du mal, du péché et de la mort, mais dans la communion avec Dieu et avec nos frères. »
Nous sommes appelés à vivre la joie de notre baptême tous les jours. Quelle est alors la date de votre baptême ?
Bendiciones