Saint et Joyeux Noël !
André Haurine, diacre
Nous n’allons pas pouvoir nous retrouver pour fêter Noël aussi nombreux que nous l’aurions souhaité. Depuis le mois de mars, nos communautés paroissiales ont été bousculées. Nous avons essayé d’être inventifs pour garder des liens et pour être attentifs aux personnes fragiles, isolées, seules. Certains ont perdu des parents ou des amis proches, et n’ont pas pu toujours aller aux obsèques. Nous sommes pour beaucoup d’entre nous, fatigués, inquiets, angoissés et parfois même tristes ou en colère. La covid est présente dans notre quotidien. Impossible d’y échapper, elle attaque sur tous les fronts : santé, économie, travail, relations sociales. La covid est-t-elle partie pour gagner partout ? Certainement pas.
« Nous aurons un Noël différent mais Noël aura lieu ! Parce que DIEU est de notre côté, et qu’il partage comme le Christ l’a fait dans une crèche, notre pauvreté, nos épreuves, nos pleurs nos angoisses. Noël aura lieu ! » (extrait prière du P. Leoz)
La covid ne peut rien faire face à cette Bonne Nouvelle de Noël. L’Ange dit aux bergers (Luc 2 – 10) : « ne craignez pas, car voici que je vous annonce une Bonne Nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui dans la ville de David vous est né un sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » Cette bonne nouvelle, elle fait vivre le monde depuis plus de 2000 ans. Cette bonne nouvelle, nous allons l’accueillir une nouvelle fois à Noël. la covid ne nous l’enlèvera pas !
Jésus était attendu par le peuple. Il était attendu pour le libérer de l’oppression des romains. Ce roi des armées est un roi désarmé. Il passe son temps à rencontrer des personnes malades, des personnes handicapées… j’ose dire : il vient à la pastorale de la santé avant l’heure. Cette année encore Jésus vient chez nous. Il vient nous consoler, sécher nos larmes, nous apporter l’Espérance, nous permettre la fête et le rire.
A longueur de journée il nous est demandé d’aérer nos maisons pour lutter contre la covid. Oui, aérons nos maisons mais surtout aérons, ouvrons notre cœur pour laisser entrer Jésus. Prenons le temps de faire silence pour accueillir ce petit enfant. Prenons le temps de laisser éclater notre joie et de lui demander une grâce particulière pour cette année. Prenons le temps de demander une grâce pour les personnes qui nous sont proches en nommant chaque personne. Demandons enfin au Seigneur que cette bonne nouvelle soit vraiment nouvelle en nous.
« Oui Noël aura lieu !
Parce que nous avons besoin d’une lumière divine
Au milieu de tant d’obscurité »
Quelle joie, Jésus, de te recevoir de nouveau chez nous à Noël.
Seigneur, nous te rendons Grâce.