Novembre : la Sainteté pour tous !!! Père Casimir Odjo
Le mois de novembre commence par la Toussaint. La Toussaint est la fête de tous ceux et celles qui sont entrés dans la joie du Seigneur. Nous sommes tous appelés à la sainteté et nous ne devons pas nous en effrayer. Il suffit d’accueillir le Seigneur et de le laisser agir. Il n’est pas question de nous appuyer sur nos propres forces mais sur Dieu qui nous a aimés le premier. Il s’agit d’accueillir le Christ et de le laisser s’occuper de nous. La sainteté n’est pas une œuvre humaine ; c’est une qualité divine dans laquelle l’Esprit saint nous introduit. Ainsi nous ressemblerons de plus en plus à notre Père. Voilà le bonheur que Dieu souhaite à chacun de nous.
Novembre continue ensuite par la prière pour les défunts, les personnes qui nous ont quittés, qui ont fait partie de notre vie, de notre histoire. Nous mettons encore plus l’accent sur le lien qui les unit à Dieu. Nous espérons qu’ils soient dans la maison de Dieu dont l’amour les a appelés à l’existence, les a accompagnés tout au long de leur vie et les a pris maintenant tout entier. Les défunts ne sont plus à eux-mêmes, mais « à Dieu ». Voilà notre espérance face à la réalité de la mort.
Toute notre vie nous prépare à passer de ce monde à celui du Père. Au jour de notre baptême, nous avons été plongés dans l’amour de Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit ; dès lors notre vie a un sens : suivre Jésus et lui rester fidèle. A la messe du lundi 2 novembre, nous allons prier ensemble pour tous nos défunts spécialement ceux qui nous ont quittés cette année.
Dans notre paroisse, l’ « Équipe des Familles en Deuil » accueille les proches et prépare les obsèques avec eux. Cet accompagnement est à la fois matériel et spirituel : Il s’agit d’expliquer le rituel des obsèques, de préparer et de choisir ensemble les lectures et les chants mais aussi d’évoquer le défunt. Cela permet à la famille de formaliser sa manière de le confier au Seigneur. L’accompagnement des familles en Deuil fait partie de la mission de l’Église.
Le 8 novembre, nous célébrerons la fête de la dédicace de la Basilique Saint-Jean-du-Latran qui est la Cathédrale du Pape. Le Pape en tant qu’évêque de Rome possède une église-cathédrale, c’est-à-dire une église où se trouve son siège, sa cathèdre. Le Temple était le lieu de la présence de Dieu, le lieu sur lequel reposait la gloire de Dieu. Pour nous les chrétiens, l’Eglise est le lieu où nous nous relions au Christ par la prière, l’écoute de sa parole, l’Eucharistie et les sacrements. Ces rendez-vous avec le Seigneur sont essentiels pour notre sainteté. L’Église du Christ vivante et vivifiante par l’action de l’Esprit Saint en chacun de ses membres, voilà bien ce dont nous faisons mémoire lors de la fête de la dédicace d’une église.
A la question «qui est l’Eglise ? », L’Eglise est le ‘corps du Christ’, le ‘Temple de Dieu’ (1Co 12,27). Le Christ constitue les fondations du temple, sur lesquelles les apôtres ont construit la demeure de Dieu parmi nous les hommes. (Ap 21,3), dont les croyants sont les « pierres vivantes » (1 P 2,5). Le temple est la demeure de Dieu, il nous faut apprendre à fréquenter nos églises avec respect et dans une attitude d’adoration pour communier avec le Seigneur qui y habite.
Le mot du modérateur Père Antoine Vairon
Avec toute la population de notre pays, nous sommes entrés dans ce second confinement. Mais nous y entrons en chrétiens, avec les ressources de notre Foi au Christ, le sentiment que notre charité va trouver à s’exercer, l’intuition que notre espérance doit se vivifier.
Nous expérimentons déjà que ce nouveau confinement ne sera pas identique au premier, et c’est heureux. Soyez assurés de tout le dévouement de vos prêtres et diacres, avec toutes les équipes paroissiales pour que nos communautés paroissiales restent vivantes, très en lien et fidèles à leur mission.
Déjà les initiatives fleurissent, les solidarités se réactivent…
N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et de vos attentes. Vos prêtres vous accueilleront volontiers dans les églises (voir les permanences offertes).
La célébration de la messe dominicale reste le lieu de communion entre nous… de nouveau par retransmission, mais également avec la communion eucharistique possible, puisque notre évêque nous en donne la possibilité (chaque dimanche après midi, les prêtres seront dans les églises pour cela, voir plus bas les informations pratiques).
Les temps sont exigeants. Que le Seigneur bénisse et vivifie votre Foi. Qu’il fasse de chacun de vous un maillon de ce grand filet de solidarité, d’entraide, de soutien spirituel mutuel. “Hauts les coeurs ! “