Père Antoine Vairon
Comme tout baptisé, mais d’une manière particulière en raison de sa consécration sacerdotale qui a marqué profondément son être et depar le lien avec son évêque, le prêtre est toujours un envoyé: envoyé en mission, envoyé auprès d’un peuple, envoyé pour être signe et sacrement du Christ au milieu de ce peuple, envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut offert en Jésus.
Un prêtre ne choisit pas sa paroisse sur catalogue. Les chrétiens d’une paroisse ne recrutent pas un prêtre en fonction d’un cahier des charges, d’un profil ou même de moyens financiers. Le prêtre reçoit de Dieu, par la voix de son évêque, ce peuple et chaque membre qui le compose en particulier, pour le servir, l’aimer et le faire grandir dans sa vocation chrétienne. Des chrétiens, une paroisse,reçoivent de Dieu, par la voix de leur évêque, ce prêtre qui va devenir compagnon de route et missionnaire en ce lieu. Les baptisés sont conscients –ils ont à l’être profondément –de ce don réciproque. Mais cette réalité est vraie pour tous les habitants d’une paroisse, qu’ils soient baptisés ou non, qu’ils soient chrétiens fervents-vivants du Christ-ou non.
En cette rentrée, nous accueillons donc comme don de Dieu deux nouveaux prêtres, qui rejoignent notre équipe de prêtres au service de toutes les paroisses et toutes les réalités catholiques de Rueil. Le père Casimir Odjo, prêtre in solidum, référent pour la paroisse ND-de-la-Compassion.Le père Alfredo Burbano, prêtre in solidum, référent pour la paroisse Sainte-Thérèse.
Laissons-les se présenter par quelques mots forcément trop brefs, mais qui annoncent toutes les conversations que vous pourrez avoir avec eux:
«Je suis Casimir Odjo. Je suis d’origine Togolaise, et le cinquième d’une famille de 12 enfants. Après mes études secondaires, je suis rentré chez les missionnaires comboniens. J’ai fait 3 ans de philosophie au grand séminaire de Lomé puis 2 ans de noviciat en République démocratique du Congo. Je fus ensuite envoyé à Londres pour suivre mes études de théologie pendant 5 ans. J’ai été ordonné prêtre en 1998 et j’ai travaillé en Afrique et en Amérique latine. En 2008, j’ai rejoint le diocèse de Nanterre et j’ai été en mission à la paroisse de Clichy la Garenne pendant 6 ans puis 6 ans à la paroisse de Puteaux. Je rends grâce pour tout ce que j’ai déjà vécu dans la vigne du Seigneur et c’est avec joie que je rejoins la paroisse de Rueil-Malmaison. Je commence cette nouvelle mission avec toute confiance dans le Seigneur qui nous attend toujours dans la mission qu’il nous confie. L’Eglise est une grande famille et nous avons tous notre place au sein de cette famille. J’aurai du temps pour faire des visites à domicile et j’aurai une attention particulière pour les plus petits, les personnes isolées et les malades».
Père Casimir ODJO
«Tout d’abord, j’aimerais rendre grâce au Seigneur de m’avoir confié cette nouvelle mission parmi vous. Je souhaite bien l’accomplir avec votre aide, votre soutien et surtout votre prière. Je viens d’un petit pays au cœur de l’Amérique du Sud: l’Equateur. J’ai été ordonné prêtre le 20 décembre 2003 dans le diocèse de Quito-Equateur au service d’une nouvelle communauté appelée «Missionnaires de Marie Immaculée» dont je faisais partie. Ayant été professeur de Mariologie à l’Université Catholique de Quito, le doyen de la faculté de théologie avec l’accord de mon évêque m’envoie à Paris pour poursuivre mes études de théologie. Arrivé en France en 2007, je me suis inscrit au doctorat. Les trois premiers mois depuis mon arrivée, j’étais logé au Séminaire Polonais à Issy les Moulineaux, ensuite j’étais accueilli par la paroisse de Vanves pour 2 ans, 6 ans à la paroisse de Bagneux et 5 ans à La Garenne-Colombes. Ayant fini ma thèse en janvier 2014, j’étais admis au diocèse de Nanterre en 2019. Merci de votre accueil dans ma nouvelle paroisse, demandons à Marie d’intercéder pour nous. Bendiciones!»
PèreAlfredo BURBANO