Installation d’une statue du Christ ressuscité
par le Père Antoine Vairon
Dès les discussions et réflexions touchant les aménagements des extérieurs des locaux paroissiaux du « 19 » bd du Gal de Gaulle est apparu le désir d’avoir un signe chrétien pour l’accueil dans la première cour. Les premiers échanges et mêmes les documents de présentation du projet parlaient d’une croix. Telle était en effet l’idée initiale.
Puis l’équipe paroissiale de Saint-Pierre-Saint-Paul s’est tournée vers Christine Caupin, paroissienne et artiste rueilloise dont les sculptures sont bien connues dans notre commune. Notre projet a rejoint sa méditation religieuse au moment où elle travaillait divers projets de croix dynamiques, dans lesquelles s’introduisait du mouvement. A partir de là, l’idée a progressivement et profondément évolué pour se tourner non plus d’abord vers ce signe universellement connu de la croix, mais bien vers Celui qui lui donne son sens et vers le cœur de notre Foi chrétienne : le Ressuscité qui a tout donné par son acte d’amour sur la croix.
D’abord en format miniature, puis en réalisation grandeur nature grâce au savoir-faire d’un maitre forgeron, a jailli de la contemplation et des mains de Christine Caupin la silhouette élancée et stylisée de Celui qui nous entraine dans le mouvement de sa résurrection.
En murissement depuis des mois, cette création artistique s’est trouvée bouleversée par l’arrivée de la pandémie et du confinement. En retour elle vient nous bouleverser en arrivant dans ce temps ou toute notre société sort pas à pas des contraintes sanitaires, tout en pressentant que les répercussions de cette crise seront nombreuses et profondes. Et voilà que le Ressuscité va se tenir debout au milieu de nous. Présent à chaque fois que nous viendrons dans les locaux paroissiaux, à chaque fois que nous y vivrons rencontres et réunions, à chaque fois que nous serons réunis là en son nom, à chaque fois que nous chercherons à concrétiser notre mission et responsabilité de service dans notre société, en particulier par la préoccupation des plus fragiles.
Au moment de me présenter son œuvre achevée, Christine me confiait l’émotion qu’elle avait eu de pouvoir recommencer à y travailler vers la fin du confinement, précisément dans le temps de Pâques. Ce travail d’artiste au plus près de la matière, au plus près de cette œuvre qui se façonne sous ses doigts laissait apparaître « cette présence discrète et certaine » que Christine sentait dans cette période si particulière que nous avons traversée, avec toute notre société et tant d’autres nations, et dans laquelle nous a rejoints, nous chrétien, cette lumière de Jésus qui donne sens et élan à nos vies.
A partir du mardi 23 juin après-midi, vous pourrez venir contempler cette œuvre du Christ, élancée et lumineuse, qui sera installée devant la façade du presbytère et qui désormais nous accueillera de sa fine silhouette et de ses bras largement ouverts.
Et la fête patronale de Saint-Pierre-Saint-Paul cette année, le lundi 29 juin, fournira l’occasion de la bénédiction de cette statue. Après la messe, nous viendrons au « 19 » pour une brève célébration de bénédiction à 19h30.
Christine Caupin a choisi un titre à cette statue, et elle a tenu à le faire en concertation avec l’équipe paroissiale : « Christ ressuscité ».
Oui, c’est bien ce présent toujours à l’œuvre de son mouvement de surgissement de sa vie plus forte que toute sorte de mort, et c’est bien l’œuvre constante qu’il réalise en nous et par nous, nous entraînant dans son dynamisme vital sans cesse renouvelé.