Là où est l’évêque
Père Antoine Vairon
Un adage antique dans la vie chrétienne dit : « là où est l’évêque, là est l’Eglise », en ce sens que là où l’évêque se rend, c’est toute l’Eglise locale qui se rassemble autour de lui.
Cet adage va se vérifier pour nous à deux reprises lors des prochaines semaines.
Dès ce lundi 21 octobre, notre évêque va guider le groupe des pèlerins du diocèse de Nanterre à Lourdes. Toute personne qui a eu l’occasion d’allez dans ce sanctuaire de renommée internationale comme pèlerin a pu percevoir que ce lieu est dépositaire d’une grâce unique. Humilité de Bernadette, humilité de cette grotte au bord du Gave, intensité de la rencontre avec la Vierge Marie. La jeune Bernadette, conservant sa sérénité devant les pressions et le flot des questions dont on l’assaillait ensuite, a eu notamment cette réplique bouleversante : « La dame s’adressait à moi comme à une personne ». Délicatesse de la Vierge Marie, reflet de la tendresse de Dieu, qui révèle la personne à elle-même et la fait entrer dans un dialogue de Foi et d’éternité. C’est bien cette même expérience que les pèlerins de notre diocèse seront invités à vivre. Parmi eux, 85 pèlerins de nos paroisses de Rueil-Malmaison, que j’aurai la joie d’accompagner, avec les diacres André Haurine et Jérôme Clair.
A Lourdes, les malades ont la première place. Leur Hospitalité est dans l’enceinte des sanctuaires, alors que les hôtels s’égrènent dans la ville. Et surtout, lorsqu’arrive l’heure des célébrations liturgiques, à la grotte ou dans les divers basiliques, ces malades, membres précieux du Corps de Jésus-Christ, sont aux premières loges. Les places d’honneurs, parfois sur de nombreuses rangées, sont réservées à leurs chaises bleues à roulettes, si familières en ce lieu. Chaque jour de notre pèlerinage, notre évêque présidera l’Eucharistie, et l’Eglise, dans le mystère de la sainte liturgie, deviendra visible sous nos yeux : autour de son pasteur, entouré de son presbyterium et des diacres, le peuple des baptisés se rassemble dans cette unité de Foi et de prière. Chaque baptisé est appelé à découvrir sa dignité dans le Corps entier de l’Eglise.
Ainsi, lors d’un pèlerinage diocésain dans lequel toutes les communautés paroissiales sont représentées par un petit groupe de pèlerins, c’est bien la communion fraternelle de l’Eglise diocésaine qui est rappelée et signifiée.
La seconde occasion de vérifier cet adage, vous vous en doutez, sera la visite pastorale que notre évêque viendra faire parmi nous à la fin de cette année liturgique, les 22-23-24 novembre, en la fête du Christ Roi de l’univers. « Là où est l’Evêque, là est l’Eglise ». C’est bien à chacun de nous de rendre cet adage vivant en nous rendant présent dans la rencontre qui aura lieu dans votre paroisse.
Le créneau proposé vous pose un problème de disponibilité ? Il vaudrait alors mieux allez au RDV vécu dans une autre paroisse de Rueil plutôt que de manquer cet acte de communion qui consiste à se rendre présent auprès de son évêque lorsque celui-ci vient à notre rencontre.
Si dans la liturgie, l’évêque salue le peuple en lui disant : « la Paix soit avec vous », reprenant les premiers mots de Jésus ressuscité à ses apôtres, c’est précisément parce que l’évêque rend présent sacramentellement le Christ ressuscité qui est la source de l’unité de son Eglise. Retrouver notre évêque est un signe de communion au Christ, notre paix !