Dévoilement progressif
par le P. Antoine Vairon
La révélation du mystère chrétien s’éclaire dans nos âmes tel un lever de soleil qui progressivement fait apparaître en pleine lumière ce qui était déjà présent, bien qu’encore voilé d’obscurité. Pour le Peuple de Dieu il en va ainsi : sa découverte du Dieu créateur, Père éternel et donateur de vie l’a accompagné pendant des siècles avant que le Fils Incarné se soit manifesté. Et c’est lui qui nous a ouvert à l’accueil du Saint Esprit, pourtant présent depuis la création aux origines.
Ne soyons pas alors surpris que notre cheminement et notre croissance dans la Foi connaissent aussi ce dévoilement progressif. Mais il ne se fait pas pour tous dans le même ordre. Telle personne est attachée à Jésus depuis son enfance, avant de découvrir ce que signifie la paternité de Dieu. Telle autre a le sens de Dieu, avant que ne se produise la rencontre de Jésus qui nous révèle véritablement le visage du Père éternel. La connaissance de l’Esprit Saint vient souvent ensuite…
Mais une chose est sûre : dans la splendeur de la lumière divine, la Trinité Sainte est une et indivisible (bien avant la République !). Les trois personnes divines sont intimement liées d’un amour ineffaçable. Alors, si nous sommes entrés dans la Foi par un lien d’abord au Père, ou au Fils, ou à l’Esprit… chacun nous conduira progressivement vers les autres. Et nous sommes appelés à avoir un rapport personnel et privilégié avec chacune des personnes divine, Dieu UN !