En chemin vers le « Soyons Saints ! »
par le P. Victor Vincelot
Durant le week-end de la Pentecôte, comme tous les deux ans, tous les jeunes de 4e et 3e des huit diocèses d’Ile-de-France sont invités au FRAT à Jambville (dans les Yvelines) pour trois jours de prières, de rencontres et de chants… Ce grand rassemblement de plus de 10 000 jeunes est bien connu de nombreux paroissiens qui s’y sont parfois engagés.
Cette année, ce sont plus de cinquante jeunes et animateurs de l’Aumônerie de l’Enseignement Public qui sont partis, faisant groupe avec les jeunes de l’aumônerie de Vaucresson et de l’E.R.E.A. Toulouse-Lautrec, (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté.) Peut-être avez-vous pu leur confier vos intentions de prières lors de la dernière messe d’aumônerie.
D’autres groupes de Rueil se joignent au FRAT : ceux du collège Notre-Dame, de Passy-Buzenval et du Centre Madeleine Daniélou. Cette année, le thème du FRAT est « Soyons Saints ! » Tout un programme.
Si le FRAT est pour ces jeunes un pèlerinage, ils ne sont cependant pas les seuls à vivre de telles démarches. D’autres paroissiens sont ce week-end sur les routes de Chartres. Le week-end dernier, l’ensemble des Scouts et Guides de France de Rueil-Malmaison a traversé la baie du Mont-Saint-Michel. Et la semaine précédente, c’était un groupe de mères de famille qui marchait vers le Mont. D’autres mères s’apprêtent à partir en fin de semaine vers Cotignac. Quant aux pères de famille, ils ont aussi préparé leur pèlerinage au Mont-Saint-Michel avec assiduité, tout au long de l’année. Et j’en oublie…
En célébrant la Pentecôte, nous célébrons le don de l’Esprit-Saint qui nous envoie. Que tous ces pèlerinages, plus ou moins longs, plus ou moins lointains, nous permettent d’accueillir ce don et de faire de nos vies elles-mêmes un pèlerinage, répondant à notre vocation : « Soyons Saints ! » Pour cela, sur nos chemins de pèlerinages respectifs, portons-nous mutuellement dans la prière, car nous ne répondrons pas à cette vocation tout seul.