Le KT… à vivre aussi en famille
par le P. Antoine Vairon
Le KT, c’est une activité pas comme les autres !
Sport, musique, création artistique, passions diverses, autant d’activités qui développent les dons et la personnalité, qui aident au développement de chacun, qui cultivent bien souvent la vie en commun. Le KT, c’est la découverte de ce Dieu qui éclaire nos chemins de vie de son amour sans cesse offert. Le KT, c’est le moment de recevoir une lumière qui éclaire toutes les autres dimensions de notre vie : la lumière du Christ !
Quand un enfant est baptisé tout petit, son parrain et sa marraine, en présence de ses parents, reçoivent un cierge allumé au grand cierge pascal et entendent : « Recevez la lumière du Christ, que vous avez charge de lui faire découvrir ».
Quand on arrive à l’âge du KT, l’enfant a encore bien souvent besoin de l’encouragement et de l’accompagnement de ses parents… mais pas seulement à la porte de la cour !
Le KT, c’est entrer dans la circulation d’amour issue de notre Dieu, Communion d’Amour : un donner et recevoir. De Dieu à nous… de nous à Dieu. Des parents aux enfants… des enfants aux parents. « Si vous ne redevenez pas comme des enfants, nous dit Jésus, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Dieu » (Mt 18, 3).
Sur ce chemin, comme les enfants ont besoin de sentir que leurs parents, eux aussi, sont en route, sont en découverte, sont en curiosité, sont en persévérance, sont en partage…
Voilà pourquoi, dans nos quatre paroisses de Rueil, nous faisons depuis le mois de septembre un pas en avant dans la manière de vivre le chemin de Foi commun, un chemin partagé. Le « KT famille » prend des rythmes un peu différents selon les âges, selon nos paroisses, mais c’est toujours le même désir de se retrouver en famille et en Eglise. Partage de ce qui nous anime, écoute de ce que Dieu veut nous dire, présence de la communauté à nos côtés, communauté enrichie de notre présence. Joie, chants, KT en équipe pour les enfants, entre adultes pour les parents, accueil du don de Dieu qu’est la messe, accueil de l’oeuvre de Dieu dans les coeurs… bref, la vie en Christ !
Ecoutons ce que nous en dit Saint Jean-Paul II (NME n° 43):
« Faire de l’Église la maison et l’école de la communion : tel est le grand défi qui se présente à nous (…).
Il nous faut promouvoir une spiritualité de la communion qui consiste avant tous en un regard du coeur porté sur le mystère de la Trinité qui habite en nous, et dont la lumière doit aussi être perçue sur le visage des frères qui sont à nos côtés. Une spiritualité de la communion, cela veut dire la capacité d’être attentif, dans l’unité profonde du Corps mystique, à son frère dans la foi, le considérant donc comme « l’un des nôtres », pour savoir partager ses joies et ses souffrances, pour deviner ses désirs et répondre à ses besoins, pour lui offrir une amitié vraie et profonde. Une spiritualité de la communion est aussi la capacité de voir surtout ce qu’il y a de positif dans l’autre, pour l’accueillir et le valoriser comme un don de Dieu : un « don pour moi », et pas seulement pour le frère qui l’a directement reçu. Une spiritualité de la communion, c’est enfin savoir « donner une place » à son frère, en portant « les fardeaux les uns des autres » (Ga 6,2) et en repoussant les tentations égoïstes qui continuellement nous tendent des pièges… »
Consultez l’infolettre DIALOGUES