La verrière et le géranium
par le Père Antoine Vairon
Le temps de l’été est arrivé, la coupure des rythmes paroissiaux aussi, mais au moment de vivre ce qui s’apparente souvent à une grande dispersion d’été, il est bon de vous donner quelques devoirs de vacances ! Pour tous… de tous les âges !
Conjointement dans deux de nos paroisses, deux consultations sont initiées, dont une concerne l’ensemble des paroissiens de Rueil.
Commençons donc par celle-là.
Les locaux paroissiaux de Saint-Pierre-Saint-Paul sont connus sous diverses appellations, dont les deux plus courantes sont la « maison paroissiale » ou « le 19 ». Ayant bénéficié d’une grande campagne de restauration voici une douzaine d’années, ils sont en bon état, et offrent le cadre des activités non seulement de la communauté locale, mais aussi de manifestations touchant des paroissiens de tout Rueil : la préparation au mariage, les rencontres des ‘académies spirituelles de Rueil’ ou, tout récemment, le minicamp des jeunes, en fournissent l’illustration.
Seulement, les cours servent surtout au stationnement des voitures et les salles ressemblent surtout à des lieux de réunion… un peu sérieux, avouons-le ! En guise d’aménagement, on y trouve presque exclusivement des tables et des chaises.
Certes, elles se modulent aux grés des activités, mais en terme d’aménagement, d’imagination, de créativité, allons-nous en rester là ? Que rêveriez-vous d’y trouver ? Qu’aimeriez-vous y vivre d’unique ? Comment leur donner un cachet qui fasse qu’il y fait bon vivre… Tous, vous êtes amenés à un moment ou à un autre à y venir, donc, tous, vous avez un avis à donner.
Et voilà vos devoirs de vacances : laissez jaillir une multitude d’idées, des petites et des grandes. Si vous pensez qu’il faut couvrir toute la cour arrière d’une immense verrière, aussi fou que cela puisse paraître, dites-le ! Si vous pensez qu’il faut mettre un petit géranium à droite de la porte d’entrée, aussi modeste que cela puisse paraître, dites-le !
Et pas juste quelques idées… un pétillement d’idées.
L’autre consultation touche Notre-Dame-de-la-Compassion : là, ce sont les locaux qu’ils devient impératif de restaurer, certains d’entre eux sont déjà inutilisables. L’urgence grandit… Raison de plus pour prendre le temps d’être créatif et de se tourner vers l’avenir, de vouloir façonner l’avenir. Contrairement à ce que l’on entend parfois, la première étape n’est pas de compter les sous
disponibles, elle est, bien plus profondément, de se questionner sur ce que nous voulons vivre et offrir dans ce lieu.
Voilà pourquoi tous les paroissiens de cette paroisse sont invités à donner leur avis : des enfants aux cheveux blancs !
Et comme l’été est propice aux flâneries culturelles et intellectuelles, que vous soyez dans des rues rueilloises désertées, en farniente en bord de mer, ou en d’autres horizons, laissez votre esprit être créatif, laissez vos conversations de table ou de promenade croiser les attentes et les perceptions…
Devoirs de vacances, à la rentrée on ramasse les copies, pleines de grains de sable, de traits de couleurs, de traits de génie.