Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! »
par Père Joseph Guinaga
Et maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! » (Ps 121) (C’est le psaume de la Joie de départ et celle de l’arrivée, chanté jadis par les juifs qui montaient à Jérusalem.) Oui ! Que de grâce, que de joie et de bonheur reçus après ce Pèlerinage de dix jours (16-25 avril) en Terre Sainte où quarante-cinq paroissiens de Rueil-Malmaison, drapés de leurs foulards verts, ont été conduits et guidés par notre curé-modérateur le père Antoine. Ce fut un pèlerinage très riche, vécu dans la prière et la communion, sur cette terre où prend racine notre foi chrétienne.
En effet, Dieu a choisi un peuple et une terre concrète sur laquelle il a établi sa demeure afin de rejoindre tous les hommes où qu’ils se trouvent. C’est le parcours de cette histoire d’amour et d’alliance qui fut au coeur de ce pèlerinage. Car Dieu continue encore aujourd’hui, par sa Parole et son Esprit, à nous rejoindre et notre histoire personnelle s’inscrit, elle aussi, dans l’ensemble de l’histoire du Salut. Depuis Abraham jusqu’à Jésus en passant par Moïse et les prophètes nous avons traversé, pendant ce pèlerinage, toute la Bible en suivant les différents itinéraires par lesquels Dieu a voulu faire alliance avec l’humanité. Tout, dans ces lieux saints, nous parle de Dieu, aussi bien le désert qui enveloppe par son silence que le beau paysage des bords du Jourdain, de la Mer Morte ou les villes désormais modernes de Nazareth, Bethleem et Jérusalem. Chacune des étapes du pèlerinage a été marquée par des temps forts de prière, de silence, de louange et des célébrations eucharistiques où chacun a pu recevoir des grâces merveilleuses et extraordinaires… Il y a beaucoup à dire mais je laisse aux pèlerins des différentes paroisses le soin de vous raconter le reste mais surtout les différents moments de partage et de rencontres avec les pierres vivantes de ces lieux saints.
Pour ma part ce pèlerinage fut un temps de grâce où je me suis senti davantage plus proche du Seigneur Jésus en célébrant des messes sur les lieux où le Christ est né, a grandi et accompli sa mission. Comme prêtre, me retrouver sur cette terre que le Seigneur Dieu a aimée et où il a voulu se faire connaître et surtout marcher sur ses traces, ne m’a pas laissé indemne. Ce voyage m’a permis de mieux comprendre les Ecritures, après avoir vu, touché et entendu. Mon approche des textes bibliques se fera désormais avec un nouvel éclairage qui me permettra de parler de cette terre comme d’une terre connue puisqu’elle est devenue désormais la mienne et ces souvenirs seront inoubliables. Car comme le dit un autre psaume « Si je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite m’oublie ! Je veux que ma langue s’attache à mon palais si je perds ton souvenir… » (Ps 136)
J’aimerais, par l’occasion, dire merci à tous ceux et celles qui ont contribué pour que ce voyage soit possible pour moi. Merci aux pèlerins qui ont été fantastiques. Que le Seigneur vous bénisse !