Les chemins où l’Esprit nous conduit…
par Arnaud Lejeune
Ce week-end nous sommes neuf confirmands rueillois qui allons vivre notre « Pentecôte pour la vie » comme le disait Saint-Jean Paul II aux jeunes Ivoiriens en 1980. Au moment où le Pape prononçait ces paroles, je m’apprêtais, sans le comprendre, à vivre le 3ème sacrement de mon initiation chrétienne en effectuant ma première communion. Il aura fallu près de quarante ans d’une pratique élastique et de rencontres diverses avant que je me présente pour le 2ème et cesse « d’avancer à cloche pied » sur le chemin vers le Père.
Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Je pourrais dire : parce que personne ne m’a expliqué le concept de « l’entrée plénière dans la Nouvelle Alliance par le don de l’Esprit Saint ». Ça sonne bien… sans doute parce que les expressions « techniques » peuvent parfois masquer un grand creux. En faisant plus simple je dois reconnaître « que je n’avais ni compris ni accepté que je ne pouvais pas y arriver tout seul ». Et si, ce qui est premier c’est la grâce, il nous faut collaborer. « J’attends le moindre petit signe de réponse de ta part, le plus léger murmure d’invitation qui me permettra d’entrer chez toi » nous rappelle Mère Teresa dans sa prière « Je t’aime tel que tu es ».
Engagez-vous qu’ils disaient…
Dans la même homélie de 1980 le Pape parlait de la chrismation comme d’une « étape du service actif sur l’immense chantier de l’évangélisation du monde ». En ce qui me concerne c’est l’engagement qui a été déclencheur. C’est en cherchant à transmettre aux jeunes dans le cadre de la pastorale que j’ai finalement découvert qu’il est difficile de donner ce que l’on n’a pas pleinement reçu. L’étape d’après c’est de creuser pour découvrir que le mystère c’est ce que nous n’avons jamais fini de comprendre. Un peu plus loin on s’aperçoit que la traduction latine du grec mysterion c’est sacramentum… la boucle est bouclée !
Que nous souhaiter ?
Sans doute nous croiserez-vous cette semaine « poussés par un vent capable de nous libérer de tout essoufflement » ou « brûlants d’un feu capable de nous libérer de toute tiédeur ». Souhaitons chanter avec le psalmiste : « ’Tu me donnes d’habiter dans la confiance ».
Plus modestement priez pour nous, prions tous ensemble pour que l’on ne puisse pas dire de nous trop souvent : « Celui qui dit « je le connaîs » et qui ne garde pas ses commandements est un menteur. » Car désormais avec la Loi inscrite sur la table vivante de nos « coeurs de chair », c’est plus que jamais à nous « d’en être les témoins ». « …Que vive en nous le nom du Père »
Arnaud recevra le sacrement de confirmation, ainsi que huit autres adultes de nos paroisses : Alyssa, Lucille, Aline, Patricia, Carine, Ludovic, Ambre, Irène au cours de la célébration diocésaine du samedi 14 avril à Saint-Pierre de Neuilly.