Marie-Axelle et Benoit Clermont sont mariés depuis douze ans et ont quatre enfants. Ils sont paroissiens de Saint-Pierre Saint-Paul.
« Normalement, dans la vie, les parents ne voient pas leur enfant mourir. Ce n’est pas dans l’ordre des choses, et la raison en est simple : c’est infiniment trop dur à supporter. Pourtant, Gaspard nous a appris à aimer mieux, à nous donner plus. Avec lui, c’était somme toute assez simple. Il ne demandait qu’une seule chose : être cajolé, dorloté, caressé, bercé, câliné, embrassé, enlacé. Bref, aimé ! Cette capacité à aimer, nous la possédons tous. Chacun d’entre nous. »
Marie-Axelle et Benoît, parents de Gaspard, diagnostiqué à l’âge de 13 mois d’une maladie neurodégénérative, livrent ici la façon dont sa maladie et sa disparition ont radicalement changé leur vie. Une leçon d’humanité et d’espérance lumineuse.
Vous y découvrirez l’histoire de Gaspard depuis sa naissance, écrite à 4 mains par ses 2 parents. Vous y découvrirez son incroyable fécondité vécue de manière différente par un papa et une maman. Vous y découvrirez un peu de tristesse, de la souffrance, mais aussi une joie profonde et une espérance salvatrice.
“Gaspard est décédé il y a un an. Rien ne sera jamais plus pareil. Il a tout changé pour toujours en nous montrant l’essentiel : aimer, aimer, aimer. Il est notre chemin d’Essen-ciel…” Marie-Axelle et Benoît
“On referme surtout le livre, les yeux rouges, en ayant compris une bonne fois pour toute qu’une vie apparemment inutile peut être féconde. Ô combien.” Charlotte d’Ornellas
“On referme ce livre en se disant que, dans les yeux des gens, on ne voit pas ce qu’ils ont vu mais ce qu’il verront. Et dans ceux de Gaspard, on voyait le Ciel”. Théophane Le Méné
“Bonne lecture les amis, mais on vous prévient, c’est quand un même un peu un livre pour chochotte...”
Gaspard entre terre et ciel – Éditions du Cerf
Benoît Clermont et Marie-Axelle Clermont
18€
Marie-Axelle et Benoît dédicaceront leur ouvrage le samedi 3 février 2018 à la Maison de la presse (12 rue de Maurepas à Rueil) à 18h30 et le samedi 10 février à 16h à La Procure de Paris (3 rue de Mézières – 75006)