Semaine missionnaire, une belle dynamique s’engage
par le P. Antoine Vairon
A l’invitation à proposer des initiatives pour la semaine missionnaire lors du prochain carême (elle aura lieu du 11 au 18 mars), les réponses ont été nombreuses : ce sont plus de 50 initiatives qui ont été proposées avant Noël ! Les idées ont pétillé, à tel point que toutes ne pourront trouver place dans une seule semaine. Et ce samedi 13 janvier, les 4 équipes paroissiales, ainsi que tous les prêtres, les diacres et les Laïcs en Mission Ecclésiale se sont réunis pour une matinée audacieuse : en trois heures de temps, discuter de la pertinence de toutes ces idées et établir la grille des activités qui seront proposées tout au long de cette mission paroissiale. Des chrétiens de l’association « Talents et Foi » ont ‘coaché’ ce travail pour le rendre vraiment efficace. Étaient présents aussi deux jeunes de l’école d’Evangélisation « jeunesse-lumière », école de vie d’une année par laquelle des jeunes de 20-30 ans approfondissent leur formation humaine, spirituelle, théologique. Puisque des temps de Missions en paroisse font partie de leur projet, ils vont venir mettre leur Foi et leur savoir-faire au service du dynamisme de notre semaine missionnaire, en particulier auprès des autres jeunes ! Les initiatives retenues vont vous être bientôt présentées… car c’est vous qui allez aider à les faire vivre !
Le chant de l’orgue de Saint-Pierre-Saint-Paul
La liturgie catholique prévoit spécifiquement une bénédiction pour les orgues d’église. Suite à la nomination de Mgr Michel Aupetit comme archevêque de Paris, c’est finalement Mgr Yvon Aybram, prêtre de notre diocèse et curé de Saint-Jean-Baptiste de Neuilly, qui nous a fait l’amitié et l’honneur de venir présider la célébration de vendredi soir. En présence de Monsieur Patrick Ollier, maire de notre commune qui est propriétaire de l’église Saint-Pierre Saint-Paul et de son magnifique orgue Cavaillé-Coll, la célébration a réuni tous les prêtres et les diacres permanents de Rueil-Malmaison, les pères Jacques Anelli et Pascal Seité et une assemblée nombreuse, parmi lesquels figuraient la plupart des mécènes et donateurs de la campagne de restauration. Hervé Lamy, ténor titulaire, a accompagné cette prière. Un moment particulièrement marquant de cette liturgie a été celui, juste après la prière de bénédiction, du « dialogue » entre le célébrant et l’instrument. À chacune des invitations ci-dessous, les organistes Philippe Decourt (titulaire) et Paul Goussot (professeur au Conservatoire de Rueil) ont répondu par une improvisation qui en illustre le contenu.
Eveille-toi, orgue, instrument sacré : entonne la louange de Dieu, notre Créateur notre Père.
Orgue, instrument sacré, célèbre Jésus, notre Seigneur, mort et ressuscité pour nous.
Orgue, instrument sacré, chante l’Esprit Saint qui anime nos vies du souffle de Dieu.
Orgue, instrument sacré, élève nos chants et nos supplications vers Marie, la mère de Jésus.
Orgue, instrument sacré, fais entrer l’assemblée des fidèles dans l’action de grâce du Christ.
Orgue, instrument sacré, apporte le réconfort de la foi à ceux qui sont dans la peine.
Orgue, instrument sacré, soutient la prière des chrétiens.
Orgue, instrument sacré, proclame gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.
Dimanche 14 janvier à 15h : Présentation technique de l’orgue Cavaillé-Coll par Thomas Monnet, expert-organier qui expliquera les différentes étapes de la restauration, et concert des élèves de la classe d’orgue du Conservatoire de Rueil.
Le Père Pierre Aubry entre en maison de retraite
A plus de 93 ans, le Père Aubry a été une présence attentive et chaleureuse au milieu de nous. Avant l’été, l’anniversaire de ses 70 ans de sacerdoce a été un beau moment. Pourtant, sa santé a évolué très rapidement entre la fin du mois de novembre et les premières semaines de décembre. A tel point que la décision de quitter la paroisse a dû être prise juste avant Noël et que le Père Pierre est entré le 11 janvier à la Maison Marie-Thérèse (maison de retraite des prêtres de la région parisienne, située Bd Raspail à Paris). Avec la période des vacances scolaires et la mise en œuvre de ce déménagement, il a paru plus opportun à toute l’équipe des prêtres d’attendre quelques semaines pour organiser un temps de remerciement et d’au-revoir au Père Aubry. Cela devrait probablement avoir lieu à la paroisse Sainte-Thérèse au début du mois de février. Nous vous tiendrons informés dès que les dispositions pratiques auront été prises.
PP. Antoine Vairon et Yannick Demey, curés in-solidum