Visualiser
Vivez la messe des lumières en trois exercices
par Blandine CHANCERELLE
Ex 1 : Représentez-vous un objet précieux et fragile. Par exemple, un verre de Baccara qui résonne d’un effleurement d’ongle, une coquille d’œuf vide, peinte délicatement à la main ou peut être les ailes d’un papillon attrapé au creux de vos mains. Confiez ces biens à un groupe de 800 jeunes, filles et garçons confondus, de 8 à 20 ans. Alors ? Parieriez-vous contre moi qu’il ne serait pas abimé en moins de temps qu’il ne me le faudrait pour l’écrire ?
Ex 2 : Lisez lentement les mots suivants et écoutez en votre for intérieur ce qu’ils évoquent : Israël, palestiniens, attentats, mur, intifada, soldats… Dans cet environnement allez à Bethléem, allumez-y un bien plus fragile encore que ceux de l’Ex 1 : la lueur d’une bougie. Vous savez cette petite flamme que le plus léger des soupirs peut faire vaciller. Donnez-lui un beau nom symbolique. Par exemple : « paix », « foi », « espérance »… Vous y êtes ? Prenez le plus grand soin de cette petite lumière, emportez-la à Vienne, diffusez-la en Europe donc à Paris, puis à Rueil. Arrêtez-vous à la grande chapelle de Passy-Buzenval. Remplissez ce lieu du même nombre de jeunes que dans l’Ex 1. Répartissez-les en 3 groupes scouts : les France, les Europe et les SUF. Organisez-les par tranche d’âge et mettez à leur tête de tout jeunes chefs à peine plus vieux qu’eux. Maintenant entourez-les de leurs parents, frères, sœurs et amis. Oui, Oui ca déborde de la chapelle, beaucoup seront debout mais ils viendront, croyez-moi ! Et même ils resteront ! Qu’ils suivent ensemble une messe et à la fin confiez-leur un lumignon. Je vous en prie admirez avec moi ce petit miracle : non seulement, la petite flamme ne sera pas abimée comme l’avait été l’objet de l’Ex 1 mais au contraire elle sera multipliée en autant de petites lumières que de jeunes. Et voyez comme le beau nom symbolique que vous lui avez donné va se propager par chacun de ces porteurs.
Ex 3 : Vous êtes aux alentours de l’an 0. Même exercice que l’Ex 2 : crucifixion, massacre des St Innocents… Toujours à Bethléem, faites-y naître un tout petit être. Ne le nommez pas, c’est Dieu qui l’a fait pour vous : Emmanuel. Vous connaissez sa vie… Vous savez ce qu’il offre en venant au monde… Passez année après année, ces 2000 ans qui nous séparent de lui et reconnaissez avec moi la valeur de ce rassemblement : après tous les aléas, les schismes, les faiblesses humaines, dans la chapelle de Passy, écoutez les prêtres catholiques, le prêtre orthodoxe, le pasteur dirent ensemble « Notre Père… ». Chantez avec tous les scouts et les personnes présentes que vous avez placez dans l’Ex 2, « Ne crains pas », exultez avec eux « je suis dans la joie ». Laissez-vous porter par le silence de leur prière, plongez dans cette rivière d’amour. Frappez à leur cœur mais n’entrez pas, seul Dieu peut les sonder et émerveillez-vous : n’êtes-vous pas touchés vous aussi par ces petits miracles qu’apportent cette messe des lumières ? Oui, ce nouveau né rassemble si longtemps après un groupe de plus de 800 jeunes ! Oui, il transforme chacun d’eux au plus profond de lui pour en faire une personne qui prendra soin de la plus petite flamme ! Quelle promesse que ce symbole pour des biens plus grands encore.