«Éclaireurs de la rencontre, bâtisseurs de paix » par le P. Yannick Demey
«Éclaireurs de la rencontre, bâtisseurs de paix » est le thème retenu cette année pour la lumière de Bethléem en s’appuyant sur les versets d’Isaïe 7 et 8b du chapitre 58 : « (Le jeûne que je préfère), n’est-ce pas partager ton pain avec l’affamé ? Et encore : les pauvres sans abri, tu les hébergeras, si tu vois quelqu’un nu, tu le couvriras : devant celui qui es ta propre chair, tu ne te déroberas pas, alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ton rétablissement s’opérera très vite. »
L’histoire débute en 1985 à partir d’une initiative d’une station de radio autrichienne visant à lutter contre la pauvreté et apporter un symbole de paix. Rapidement, cette idée d’allumer quelques jours avant Noël une lumière dans la grotte de la nativité de Bethléem et de la partager à travers l’Europe, est reprise par les scouts autrichiens puis s’étend dès 1989 à des scouts d’autres pays. En France, c’est à partir de 2003 que ce mouvement de la lumière de la paix s’est développé avec une délégation française se rendant à Vienne et ramenant la lumière à Paris. Cette année, la délégation française sera composée d’aînés des éclaireurs et éclaireuses unionistes de France et des caravelles et pionniers des scouts et guides de France. La lumière arrivera à Paris dimanche 17 décembre au matin. Trois célébrations œcuméniques auront lieu à Marseille, Bordeaux et Paris à partir desquelles la lumière se diffusera.
A Rueil, nous recevrons cette lumière de Bethléem lors de notre célébration inter mouvements scouts à la chapelle de Passy dimanche après-midi et seront appelés à la transmettre à d’autres personnes car « le verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme » Jn 1,9