Quand le carillon sonne à 4 cloches… la mélodie est plus jolie
par les Pères Antoine Vairon et Yannick Demey
Une église « en sortie » !…
Le pape François ne cesse de nous y exhorter… car Jésus ne cesse de dire « allez ! je vous envoie ».
Bon, eh bien, allons-y !
Comme Jonas ou comme Philippe ?
« La Parole du Seigneur s’adressa à Jonas : “Lève-toi ! Va dans la grande ville…”. Jonas se leva, mais pour fuir… ». (cf. Livre du prophète Jonas 1, 1-2)*.
« L’ange du Seigneur s’adressa à Philippe : “tu vas aller vers le sud, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza, elle est déserte”. Et Philippe partit sans tarder. » (Ac 8,26)
Ces deux figures m’ont toujours fait sourire : Jonas qui prend ses jambes à son cou, Philippe qui ose se mettre en route, alors même qu’il ne sait pas trop pourquoi, ni ce qu’il va trouver.
Aujourd’hui, nous avons une annonce importante à vous faire : l’Equipe d’Animation Pastorale de Rueil et les Equipes Paroissiales des quatre paroisses ont décidé d’initier une “semaine missionnaire” dans toute notre ville de Rueil-Malmaison. Elle aura lieu dans le temps du carême, du 11 au 18 mars 2018 !
Qu’est-ce qu’une “semaine missionnaire” ? Un temps de grâce, une occasion favorable…
Qu’est-ce qui sera proposé ? Ce que les paroissiens auront envie d’y mettre pour aller à la rencontre de nos concitoyens, pour faire découvrir la richesse de notre vie chrétienne, pour annoncer le Christ, pour créer des occasions de rencontres chaleureuses avec des personnes que nous ne rencontrons pas d’habitude, qui ne viennent pas à nous… Bref, une semaine multi-initiatives, multi-propositions ! A partir de ce que nous savons et aimons faire, mais d’une manière originale, tournée vers ceux qu’on côtoie moins, et ceux qui ne connaissent pas encore l’Amour de Dieu et le Christ Jésus.
Concrètement, c’est une valse à 4 paroisses et 4 temps :
- 1er temps : jusqu’à Noël, pétillement de propositions ! Tous les paroissiens peuvent faire remonter jusqu’à leur Equipe Paroissiale les initiatives qu’ils veulent proposer et animer (avec du renfort si besoin). « Voilà ce que nous aimerions faire, voilà comment nous imaginons la chose, voilà notre équipe (ou embryon d’équipe)… » (grâce à une « Fiche ‘initiative missionnaire » : en ligne sur le site paroissial).
- 2ème temps : le 13 janvier 2018, établissement du programme. Tous les membres de l’EAP et des Equipes Paroissiales se retrouveront pour synthétiser les initiatives et établir un programme cohérent de la semaine. Il est donc nécessaire d’être conscient que certaines initiatives pourront être validées telles qu’elles, mais aussi parfois aussi retravaillées, ou regroupées… parfois même aussi non retenues. C’est essentiel si nous voulons offrir un programme clair, varié et harmonieux. Les “personnes contact” des initiatives seront alors averties du devenir de leur proposition.
- 3ème temps : de mi-janvier à mi-mars, préparation en coulisses. Chaque initiative est préparée par un groupe de paroissiens. Des “bourses à projet” peuvent servir à présenter les idées aux autres paroissiens pour qu’ils s’impliquent dans telle ou telle action.
- 4ème temps : la “semaine missionnaire” elle-même. Une semaine riche, dense. Les initiatives que l’on anime, celles auxquelles on va participer, les temps de prière, de multiples rencontres… et l’action de Dieu dans les coeurs ! Soyez imaginatifs, créatifs, à l’écoute des suggestions de l’Esprit, pas frileux, audacieux… bref, soyez chrétiens ! A vos
idées, à vos envies… C’est parti !
* Si vous voulez découvrir en quoi Jonas nous est si contemporain, venez voir le beau spectacle qui aura lieu le 14/12 au TAM (voir ici). Un jalon vers notre “semaine missionnaire”. Voir p. 4 !