Quel monde voulons-nous pour demain ? J-3 pour se mobiliser !
Nous sommes à 3 jours de la clôture des États Généraux de la Bioéthique, concernant toutes les grandes questions sur le début de la vie, la procréation, la fin de la vie et d’autres sujets liés notamment aux évolutions de la science qu’il convient évidemment d’appréhender avec conscience !
La fin de la participation est programmée au 30 avril, et il convient de se mobiliser.
“L’Église a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Elle tient à l’être aussi à l’occasion des États généraux de la bioéthique lancés le jeudi 18 janvier, et qui visent à cerner les attentes des Français, dans l’optique d’une révision de la législation prévue en fin d’année.
Ainsi, au nom de l’amour désintéressé de l’Église pour tout être humain, les évêques de France proposent aux catholiques, ainsi qu’à tous les hommes et femmes de bonne volonté, d’apporter leurs contributions par leurs réflexions et leurs témoignages.
Les Espaces de réflexion éthique régionaux sont organisés dans ce but dans toute la France. Nous les invitons à s’y inscrire. De même, le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) a mis en place un site internet pour recueillir nos avis de citoyens. Nous devons y apporter notre contribution.” (Conférence des évêques de France)
Mgr Aupetit alerte : « Il semble qu’une partie de nos concitoyens, y compris des catholiques, ne prennent pas la mesure des changements de société qui peuvent nous impacter. C’est pourquoi l’Église souhaite apporter sa contribution à ce travail pour édifier un monde meilleur qui ne soit pas le « meilleur des mondes ».
Hypothèse 1 – Vous manquez d’arguments ou souhaitez les étayez encore mieux
Relisez vite les fiches pédagogiques préparées par la Conférence des évêques de France, disponibles sur son site, cliquer ici
Chaque fiche ne vous prendra que 5 minutes et vous donnera un éclairage simple, concret … et à jour de la question.
Hypothèse 2 – Votre opinion est arrêtée, suivez le mode d’emploi qui suit :
Action n° 1 : très facile : s’inscrire
Pour cela : allez sur le site des Etats généraux de la bioéthique
En haut à droite cliquer sur Inscription ou si vous êtes déjà inscrit sur Connexion. Pour vous inscrire cliquez donc sur Inscription puis tapez votre nom ou pseudonyme, votre adresse électronique, inscrivez un mot de passe de votre choix, acceptez la charte et prouvez que vous n’êtes pas un robot en répondant aux questions puis cliquez sur S’inscrire. Ensuite en vous connectant avec votre nom ou pseudonyme et votre mot de passe vous pouvez participer ! C’est aussi simple que cela !
Action n° 2 : participer, en apportant une “contribution” ou au moins, en “votant” sur une contribution déjà proposée
Cliquez sur Participer, vous arrivez sur les neuf thèmes :
1-Cellules souches et recherche sur l’embryon,
2-Examens génétiques et médecine génomique,
3-Dons et transplantations d’organes,
4-Neurosciences,
5-Données de santé,
6-Intelligence artificielle robotisation,
7-Santé et environnement,
8-Procréation et société,
9-Prise en charge de la fin de vie.
Cliquez par exemple et notamment sur le thème : Cellules souches et recherche sur l’embryon, vous allez trouver la liste des propositions, classées en 3 parties :
– Constats et enjeux,
– Valeurs et principes,
– Pistes de discussion.
Il faut surtout aller sur celles proposées par les États généraux de la bioéthique afin de voter et de donner votre avis. (ces propositions – questions proposées par les états généraux de la bioéthique sont sur fond mauve en tête de toutes les propositions et leur pictogramme est un point d’interrogation).
Cliquer sur le titre de la proposition par exemple la première : Ces recherches permettent des avancées considérables… Vous trouvez alors une phrase explicative avant le vote, il ne reste plus qu’à cliquer sur D’accord, Mitigé ou Pas d’accord et ainsi de suite pour toutes les questions…
Il est important de répondre aux questions des 3 parties !
Si vous voulez répondre à toutes, évidemment il vous faudra beaucoup de temps.
Si vous n’avez que relativement peu de temps allez en priorité sur : Procréation et société et Prise en charge de la fin de vie. Deux chapitres qui sont évidemment très importants et au centre des débats actuels.
A NOS SOURIS !
Vous pouvez également aller bien sûr aussi sur Cellules souches et recherche sur l’embryon, autre thème hautement important s’il en est.
Attention : certaines questions sont suffisamment ambiguës pour vous faire hésiter à voter en faveur ou en défaveur…. exemple de la 5e proposition du Thème Procréation et Société sur la GPA ainsi libellée : “Des hommes vont à l’étranger pour réaliser une gestation pour autrui, interdite en France. Seul ou en couple certains hommes, ont, quand a eux, recours à la gestation pour autrui à l’étranger, cette pratique étant interdite en France”. Si vous votez D’accord on ne sait si vous êtes favorable à l’ouverture de la gestation pour autrui en France ou défavorable…
A l’opposé il y a des demandes très claires et si vous n’avez que trois minutes ! allez notamment sur la 3e proposition du Thème Procréation et Société sur la PMA : “Il existe une demande sociétal qui n’est plus liée aux seuls cas d’infertilité etc…”. Là vous pouvez répondre évidemment Pas d’accord si vous voulez éviter l’extension des pratiques de PMA !