Puisque notre pape François nous a exhortés à être « Pèlerins de l’Espérance », ce WE nous donne l’occasion de vivre l’itinérance d’une paroisse à l’autre au sein de notre ville. Aller participer aux activités proposées en chaque lieu. Prendre le temps de la rencontre.
Je pense que nous sommes bien conscients de la richesse de la vie de la communauté catholique à Rueil. Nos quatre paroisses, avec chacune son identité propre, une forte présence de l’Enseignement Catholique, la vitalité de nos groupes scouts et la multitude d’équipes, de mouvements, de services. Quel privilège d’avoir tant de propositions accessibles pour soutenir la quête de notre Foi, l’élan de notre charité et la soif de nos âmes.
Cette richesse est aussi une responsabilité. Une double responsabilité : d’une part celle de la rendre accessible aux contemporains qui nous entourent pour leur présenter le véritable visage du Christ, par-delà les caricatures qui ont pu leur être présentées, et la source vive de son cœur ! D’autre part, celle de cultiver cet état d’esprit qui sert la communion de toute notre communauté catholique. Cet état d’esprit qui nous fait regarder plus large que les groupes auxquels nous participons, qui nous fait prier pour les autres initiatives, qui nous fait valoriser en paroles les autres propositions, qui nous fait édifier le Corps du Christ en nous réjouissant que l’Eucharistie soit le sacrement de notre unité.