Par le Père Antoine Vairon
Qui n’a pas été ému et impressionné par la restauration magnifique de la cathédrale Notre-Dame de Paris et du travail tout à la fois colossal et soigné qui a été réalisé pour lui rendre tout son éclat ?
Et chacun a pu aussi être touché par la dimension fortement symbolique que prenait cette restauration : à travers le travail des ingénieurs, chercheurs et artisans, c’est toute la signification spirituelle de la présence d’une cathédrale pour le peuple de Dieu qui reprenait consistance pour nous tous.
Un homme, avocat de métier mais surtout chrétien de cœur et de conviction, a senti très vite, dans les mois qui avaient suivi le drame de l’incendie, que la restauration à réaliser devenait exemplaire de tout un travail spirituel à mener tant au niveau personnel que communautaire. De sa réflexion, Laurent Delvolvé a offert un livre : ‘Se restaurer avec Notre-Dame’. De ces chapitres courts et vifs ressortaient autant de pistes à explorer pour oser entreprendre le chantier intérieur de ce qui aurait été sinistré dans nos relations personnelles, ce qui aurait été ébranlé dans nos conceptions ecclésiales, ce qui aurait été noirci ou tout au moins terni dans nos liens de communauté de croyants. Lien au Christ, lien à l’Eglise, lien à la mission, lien à notre Foi… autant de sujets qui méritaient d’être saisis vigoureusement pour ne pas rester dans les meurtrissures ou les décombres de dommages subis, mais au contraire d’être repris avec soin pour retrouver toute la splendeur dynamique de notre vocation et de notre dignité chrétienne.
Avec la réouverture de Notre-Dame il y a quelques semaines à peine et l’invitation de notre évêque à partir en pèlerinage diocésain le samedi 17 mai dans le cœur de Paris, vers notre cathédrale métropolitaine, il nous a semblé que les méditations de Laurent Delvolvé gardaient toute leur pertinence et constituaient même une excellente impulsion pour notre carême de cette année. Si l’Eglise nous offre ce temps privilégié, si elle nous appelle de la part du Seigneur à un travail de conversion, c’est bien pour que notre vie spirituelle et notre vocation chrétienne retrouvent toute la splendeur que des événements extérieurs ou notre péché intérieur ont pu endommager. La conversion, qui est passage d’un état à un autre davantage selon le désir de Dieu, peut donc se voir aussi comme ce travail de restauration, aussi nécessaire que désirable.
Laurent Delvolvé nous fait l’amitié de nous consacrer une soirée dès l’ouverture de notre carême pour nous introduire dans cette méditation que chacun saura ajuster aux besoins de sa cathédrale intérieure. De son livre, il a déjà eu l’occasion de tirer des temps de rencontre-conférence, et encore récemment. C’est donc bien une méditation actualisée qu’il nous offrira, plaidoirie pour l’audace de faire œuvre belle dans nos vies. De quitter la tristesse des sinistres et des effondrements pour entreprendre le patient et passionnant travail d’une vie intérieure rendue à son éclat et de nouveau accueillante et rayonnante. Car, n’en doutons pas, ce travail intime ne saurait pour autant être autocentré. Pas plus qu’une cathédrale ne peut se cacher au regard de tous, notre vocation chrétienne ne peut oublier qu’elle est toujours une vocation « pour les autres ».
Conférence de Carême : « Se reconstruire avec Notre-Dame », par Mr Laurent Delvolvé
Pour une restauration intérieure et ecclésiale
Jeudi 6 mars 2025 – Grande salle du 19, bd du Gal de Gaulle – 20h30