Témoignages de deux sœurs de la Communauté Saint-François Xavier
Faire écho de ma vie consacrée, c’est dire avant tout que tout est grâce de Dieu.
Témoigner d’une grâce reçue, c’est pouvoir dire le jour, le moment, le lieu où le Seigneur nous a rejoints : le « Suis-Moi », qu’un jour Jésus m’a adressé résonne encore si fort, qu’aujourd’hui je peux l’évoquer avec la même émotion, la même clarté qu’à l’instant où il est venu me surprendre.
Cet appel fut radical et quand il a fallu l’annoncer, j’ai senti que rien, ni personne ne pourrait s’y opposer.
Il est en moi une certitude… si forte…
Au jour de joie, d’élan apostolique, ce « Suis-Moi » vibre au plus profond de mon cœur, et j’en connais la source.
Aux heures plus difficiles, où la présence du Seigneur semble bien lointaine – je m’en suis peut-être éloignée de moi-même – Il reviendra, je le sais, il reviendra résonner en moi, car il est l’ancre qui m’attache au Seigneur pour toujours.
Une « vocation » s’arrose – comme l’amour dans un couple. L’oraison fidèle du matin, ce cœur à cœur qu’il me serait si couteux de manquer, la nourrit…
Tout au long du jour, l’écoute attentive des moindres appels de l’Esprit, la renforce.
Et que dire du Pain Eucharistique ?
Nous sommes porteurs de Vie éternelle – dans des vases bien fragiles assurément – mais nous sommes « liées par l’Esprit », alors « puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse agir. »
Monique Godde, sfx
« Si savais le don de Dieu », profonde et attirante promesse de Jésus à la samaritaine…
« A quoi sert à l’homme de gagner le monde entier s’il vient à perdre son âme ? », fort et vigoureux appel d’Ignace de Loyola à son ami François Xavier…
« Mon Dieu je ne veux que vous et les âmes à vous », confiait Madeleine Daniélou…
Il y a des paroles qui retentissent au cœur de la jeunesse comme un attrait irrésistible au don total et joyeux de tout son être et de toute sa vie pour suivre le Christ Jésus.
Et tout au long du parcours le Seigneur donne et redonne de s’abreuver à la source d’eau vive, de faire mûrir le désir apostolique, d’indiquer à d’autres les chemins de sens, de vie, de salut qui viennent de plus loin que nous, tout en passant, mystérieusement, par nous.
La bonne nouvelle, c’est que le décalage éprouvé entre la beauté de l’appel entendu et l’infirmité de la réponse donnée, est jour après jour transfiguré par Celui-là même qui consacre à sa suite. « Ce trésor nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous », jubile saint Paul !
Aujourd’hui plus que jamais, Dieu appelle, l’Evangile parle, le monde a besoin d’apôtres.
Alors je chante :
« Esprit de lumière, Esprit créateur, restaure en nous la joie, le feu, l’espérance,
Affermis nos âmes, ranime nos cœurs, pour témoigner de ton amour immense ! »
Dominique Paillard, sfx