Par le Père Jean-Louis Rouvière
La fin de l’été et la venue de l’automne signifient que les vendanges sont arrivées. C’est un moment de joie pour le cultivateur qui va pouvoir récolter le fruit de sa vigne, et c’est cette même joie qu’exprime la 47ème fête des vendanges qui aura lieu au village de Rueil-Buzenval ce dimanche 13 octobre.
Dans le splendide psaume 102 qui déploie la création comme une fresque animée, le vin « qui réjouit le cœur de l’homme » y trouve une place particulière. Les sages de l’Ancien Testament, attachés à méditer la création, aiment nous rappeler l’allégresse que le vin nous procure : « Pour les hommes, le vin c’est la vie, tant qu’on le boit avec modération. Le vin a été créé pour la joie de l’homme. Le vin est l’allégresse du cœur et la joie de vivre pour qui le boit à son heure et avec mesure. » (Siracide 31,27-28)
C’est ce même vin, source de joie, que Jésus vient renouveler lors des noces de Cana (Jean 2,1-11), pour que le festin de la noce se poursuive et puisse continuer de réjouir les convives. À travers cet épisode nuptial, Dieu veut renouveler l’alliance avec son peuple. Comme le souligne le maître du repas au marié « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »
À la fin des temps, Jésus, le véritable marié, s’offre à nous comme le meilleur vin, par sa présence et le don de sa vie parmi les hommes.
A la messe, le prêtre bénit la coupe de vin et la compare au vin d’un Royaume, inauguré comme un mariage : « Nous te bénissons Seigneur pour ce vin que nous te présentons, fruit de la vigne et du travail des hommes ; il deviendra pour nous le vin du Royaume. »
Plus tard, le vin devient le sang du Christ, afin de recouvrir nos péchés et renouveler l’alliance. « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle ». Jésus-Christ nous offre sa vie afin de remettre, c’est-à-dire racheter, ou faire disparaître nos péchés vis-à-vis de Dieu. C’est cela le renouvellement de notre alliance avec Dieu.
Ce vin, issu de la vigne et de la terre confiée par Dieu à l’homme pour qu’il la cultive, est le fruit du propre travail de l’homme, choisi par Dieu pour faire advenir son royaume au cœur du monde des hommes.
Puissions-nous être habités de la joie du vigneron face au produit de sa vigne, comme signe de son alliance avec l’homme à travers sa création mais aussi à travers le renouvellement de cette alliance à chaque eucharistie, en signe de la venue de son Royaume, déjà inauguré dans notre monde, notre République…de Buzenval.