Par le Père Antoine Vairon
Cette semaine va retentir de nouveau le bruit familier des sonneries d’école. C’est la rentrée !
Et nous pouvons avoir conjointement une pensée pour les élèves qui abordent un nouveau niveau de cours avec son flot de découvertes et également pour toutes les équipes enseignantes et pédagogiques dans leur responsabilité éducative rendue de nos jours si exigeante, en raison des évolutions si rapides de la culture dans laquelle les jeunes sont immergés.
Un adage dit : « chaque génération est un continent à évangéliser ».
Et cela ne concerne pas seulement les jeunes, mais également tant de nos concitoyens qui n’ont jamais été mis en contact avec « l’insondable richesse du Christ ».
C’est pourquoi nous pouvons nous réjouir que cette rentrée soit placée, et tout spécialement dans nos paroisses de Rueil-Malmaison, sous le signe de la mission.
Pour soutenir notre manière de prendre en main les responsabilité si variées que nous avons à porter : famille, travail, engagement d’Eglise et en société,… et ce que le Seigneur aimerait nous confier de manière neuve, nous allons avoir la chance de pouvoir vivre deux grands moments durant ce mois de septembre.
D’une part la venue des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus du 19 au 23. Puis, le week-end suivant, en communion avec 140 paroisses à travers la France, le ‘Congrès Mission’.
Ce désir de faire venir de nouveau les reliques de leur sainte patronne, les équipes de la paroisse Sainte-Thérèse le portaient depuis longtemps. Et voilà qu’il entre en consonnance avec cette sollicitation, soutenue fortement par notre évêque, du ‘Congrès Mission’ dans cette forme, qui est une première, de son organisation dans de multiples paroisses.
Accueillir la patronne universelle des missions va être un privilège et un stimulant. Il est toujours bon de se rappeler que la « petite Thérèse » a reçu ce titre impressionnant sans avoir quitté son Carmel à Lisieux depuis le jour de son entrée à l’âge de 15 ans. Rappel, s’il était nécessaire, que ce ne sont pas des circonstances extraordinaires, mais bien la largeur d’un cœur ardent qui désire « aimer Jésus et le faire aimer » qui détermine le rayonnement missionnaire.
Puis les 28 et 29 septembre, notre manière à Rueil de mettre en œuvre le « congrès mission » sera illustration, pour nous, que la réflexion sur les initiatives missionnaires que nous avons à prendre pour rejoindre les hommes et les femmes de notre temps est inséparable de la rencontre concrète que nous vivons avec eux. En effet, l’après-midi de réflexion du dimanche, ouverte à tous, sera précédée d’une journée de mission dans les rues le samedi et de l’invitation largement ouverte d’entendre, au cours de la veillée de prière du samedi soir, les témoignages de paroissiens qui ont soit rencontré le Christ récemment, soit vivent de lui dans une fidélité sans cesse approfondie depuis des années.
Deux rendez-vous, donc, qui vous sont chaleureusement adressés.
Chaque baptisé est un envoyé. Chaque baptisé a quelque chose d’unique à apporter.
Tous nous sommes missionnaires, mais pas tous de la même manière.
Comme le disait sœur Monique (s.f.x.), qui participe au catéchuménat, aux nouveaux baptisés de la vigile pascale : « quelles sont les qualités personnelles que tu portes et que tu vas pouvoir offrir à l’action de l’Esprit-Saint pour que vive la mission de l’Eglise ? ».
Bonne rentrée ! Je vous souhaite de bons moments de retrouvailles comme le permet cette période de rentrée scolaire et de reprise des activités ; plein d’ardeur pour cette période rythmée et le désir que nos paroisses, nos familles, nos écoles, nos mouvements d’Eglise soient des lieux dans lesquels Jésus est connu, aimé, loué, servi et annoncé !