Par Marie Chailley
Dans les semaines à venir, presque 200 jeunes enfants de Rueil, qui se sont préparés cette année en paroisse ou en école, vont recevoir le sacrement de l’eucharistie pour la première fois. Un jour très spécial dans la vie d’un baptisé !
Leur cheminement est l’occasion de belles rencontres, avec les enfants, mais aussi leurs parents, associés à des étapes dans les paroisses, durant lesquelles tout le monde grandit, enfants comme adultes.
C’est une année riche où les enfants ont goûté à la miséricorde de Dieu avec le sacrement de réconciliation et se sont remémorés le jour de leur baptême. Oui, c’est une joie de voir toutes ces familles cheminer, chacun à sa vitesse, chacun avec son histoire, chacun dans sa relation avec Dieu. Ils ont tous un point commun : le désir de rencontrer le Christ dans l’eucharistie et de vivre avec lui.
Et parfois, des parents nous demandent eux aussi de se préparer à un des sacrements de l’initiation chrétienne.
Mais je tiens à vous partager aussi combien nos catéchistes dévoués sont touchés lors de cette préparation sacramentelle de voir la joie rayonnante de la grâce du Christ sur ces enfants du caté. Quelle joie en particulier lorsque les enfants viennent nous voir pour nous dire qu’ils ont fait leur deuxième, puis leur troisième communion. En effet, nous les préparons à la première des communions, comme l’a rappelé le Pape François en Bulgarie en 2019 : « C’est le sacrement de la Première Communion et non de la dernière, rappelez-vous que Jésus vous attend toujours. C’est pourquoi, je vous souhaite qu’aujourd’hui ce soit le commencement de nombreuses Communions, pour que votre cœur soit toujours comme aujourd’hui, en fête, plein de joie et surtout de reconnaissance ».
Alors, en cette fête du Saint-Sacrement, je confie à vos prières tous ces jeunes et leurs familles !