Par Cécile Jerbillet
Le groupe de prière la Pierre d’Angle vous invite à vivre un parcours effusion de l’Esprit.
De quoi s’agit-il ? L’expression « Effusion de l’Esprit » bien connue des groupes de renouveau charismatique peut paraître mystérieuse et même susciter du scepticisme…
Du Pape François : « je n’aimais pas beaucoup ces charismatiques et je disais d’eux : ils ont l’air d’une école de Samba. Je ne partageais pas leur façon de prier et les nombreuses nouvelles choses qui se passaient dans l’Eglise. Après j’ai commencé à les connaître et en fin de compte j’ai compris le bien que le Renouveau Charismatique fait à l’Eglise ».
Une effusion de l’Esprit ou baptême dans le Saint Esprit, c’est l’Esprit Saint qui se donne à nous, qui vient renouveler, donner un souffle nouveau à notre foi. C’est un don gratuit, offert à tous en abondance. C’est Dieu qui se donne.
Alors oui une effusion c’est un grand souffle qui vient raviver la flamme ou les cendres de notre foi pour qu’elles s’embrasent à nouveau et redonnent vie à ce qui était mort ou endormi. « Voici je fais une chose nouvelle » Isaïe 43,19.
Alors pourquoi s’en priver ? Même si nous avons été baptisés, confirmés, nous avons tous besoin d’être renouvelés comme le dit Origène : « Ne pensez pas qu’il suffit de se renouveler une fois ».
Du pape Jean XXIII au Saint-Père François, tous nos papes nous encouragent : « Que vous partagiez le baptême dans l’Esprit avec tous dans l’Eglise. C’est la grâce que vous avez reçue. Partagez-la ! Ne la gardez pas pour vous (Pape François à tout le Renouveau Charismatique 8 juin 2019).
« N’éteignons pas l’Esprit »1Th5,19 ouvrons grand les portes de notre cœur et laissons toute la place au Saint Esprit afin d’être des témoins ardents dont le monde a tant besoin : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Luc 12,49
Venez nombreux, nous vous attendons !