Par le Père Antoine Vairon
Nous franchissons ce dimanche le porche que la liturgie de l’Eglise nous offre pour initier notre chemin spirituel de préparation à la Célébration de la Nativité de Celui qui était annoncé dans les Saintes Ecritures d’Israël comme le ‘Prince de la Paix’ (Prophète Isaïe, lu dans la liturgie de la nuit de Noël). Don de Dieu au milieu du fracas des armes.
Je vous encourage vivement à placer trois résolutions simples pour votre vie de prière pe les semaines qui s’ouvrent. Offrir à Dieu au moins une dizaine de minutes de prière personnelle (ce que nombre d’entre vous font déjà et de manière souvent bien plus généreuse). Lire chaque jour les textes de la liturgie de la Parole de la messe, pour ne manquer aucun pas de ce chemin que la pédagogie de Dieu nous a tracé à travers la révélation Biblique pour être en mesure d’accueillir l’inouï de la révélation de l’Incarnation de la sagesse éternelle du Père. « Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous… à ceux qui l’ont accueilli, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu » (prologue de l’Evangile selon St Jean). Le tract violet d’Avent, regroupant les propositions pour ce temps, vous donne des indications de site ou d’appli pour les trouver facilement. Et enfin, de soutenir par votre prière personnelle et familiale l’accueil que nous faisons à partir de ce WE de 4 hommes qui sans cela auraient passé la période hivernale à la rue. Vous pouvez donc dire quotidiennement ou régulièrement cette Prière pour « hiver solidaire » que je vous propose.
Bien sûr nous n’oublions pas et je vous invite à associer aussi dans votre prière tout l’effort constant et persévérant qu’offrent les service et mouvements d’Eglise qui œuvrent pour les plus fragiles (Secours Catholique, Conférence Saint Vincent de Paul, Ordre de Malte, Pastorale de la santé, tec…).
Nous vous proposons de vivre aussi ce temps de manière solidaire. Solidarité proche en offrant votre temps ponctuellement à ‘Hiver solidaire’ (infos pratiques ci-dessous) ou en rejoignant un mouvement caritatif. Solidarité internationale, car dans la ville de la Nativité, qui est aujourd’hui meurtrie et emmurée en conséquence du conflit entre Israël et le Hamas, nous allons soutenir la « crèche de Bethléem », orphelinat de 50 enfants de 0 à 6 ans, tenu par les Filles de la Charité (religieuses de St Vincent de Paul), que les pèlerins rueillois en Terre Sainte connaissent bien. Belle montée vers Noël à chacun !
Prière pour « hiver solidaire »
Seigneur Jésus,
toi qui le soir de Noël as accepté de naître parmi nous dans l’humilité,
toi qui nous as annoncé que le Père portait un amour de prédilection
aux plus pauvres et aux plus fragiles,
toi qui as enseigné que l’on pouvait servir Dieu en servant nos frères en humanité,
nous te confions l’opération ‘Hiver Solidaire’ dans nos paroisses de Rueil et dans toutes les paroisses accueillantes de France.
Nous te confions chaque personne accueillie.
Spécialement Jean-Pierre, Pascal, Patrice et Mikhail que nous hébergeons.
Bénis-les et accompagne-les sur leur chemin de vie.
Nous te rendons grâce pour chaque bénévole qui offre son temps et sa présence et pour l’équipe qu’ils forment.
Bénis-les et fortifie-les.
Envoie les bénévoles dont nous avons besoin pour assurer l’accueil jusqu’à fin mars.
Que ta paix règne dans ce lieu et dans les cœurs qui y vivent.
Que par ta grâce, Hiver Solidaire soit dans notre paroisse un signe de fraternité et d’espérance. Amen
Belle montée vers Noël à chacun